RESUME DE LA VISITE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

(14 juin au 10 juillet 2005)

  • Suite au Dialogue National tenu en 2003 auquel j'ai participé, l'association Manassé a reçu le mandat de sensibliser et de mobiliser la diaspora centrafricaine en Europe pour prendre part au processus de pardon et de réconciliation en Centrafrique et aussi pour lancer des initiatives concrètes pour contribuer à la reconstruction et au développement du pays. C'est dans ce cadre là que nous nous sommes rendus en Centrafrique du 14 juin au 7 juillet 2005 avec une équipe de cinq (5) personnes avec quatre objectifs :
  • * Prendre part à la conférence missionnaire auprès des Pygmées au sein de la forêt tropicale. L'objectif est d'encourager et fortifier une mission pionnière auprès de cette tribu.

    * Entreprendre une serie de contacts, et de démarches auprès des autorités centrafricaines, des acteurs du développement et de la société civile afin de pouvoir organiser un colloque sur le développement.

    * présenter le projet du Forum sur le développement que nous prévoyons pour la première semestre de l'année 2006.

    * Mettre en place l'équipe Manassé Bangui.

    Le lendemain de notre arrivée une séance de travail avec le bureau du Comité de Suivi des National Actes du Dialogue nous a permis de travailler sur le programme.

    La semaine suivante nous nous sommes rendus dans la région de L'Ombella Mpoko où nous avons pris part à une conférence missionnaire à Bobélé, cette conférence a été organisée par Nations en marche qui a développé une oeuvre sociale au sein des Pygmées.

    Le 1er juillet 2005 dans la salle des banquets de l'Assemblée Nationale centrafricaine nous avons organisé en partenariat avec le Comité de Suivi des Actes du Dialogue National (CSADN) un colloque qui s'inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation et de vulgarisation de l'esprit des Actes du Dialogue National. Ce colloque avait pour thème : Une décennie de développement : un esprit nouveau, une saison nouvelle. Cette rencontre s'ést déroulée dans une ambiance de cordialité et une atmosphère de prise de conscience des questions sur le développement. La bonne couverture médiatique de l'évènement a eu un impact fort sur l'ensemble de la population.

  • Je me réjouis encore pour ces moments privilégiés que nous avons eu lors de ce voyage. Depuis trois ans, jai effectué des visites en Centrafrique. Lors de ces précédentes visites j'ai souvent été frappé par l'esprit de deuil et de désespoir qui pesait sur le pays. Le Centrafricain qui était jadis gai, paisible était devenu inquiet, méchant, escros et violent. Huit tentatives de coups d'état ou mutineries en sept ans, l'insécurité, les assassinats, les exécutions sommaires, les bracages, les 38 mois d'arriérés de salaires des fonctionnaires, une éconmie exangue... ont eu raison de la solidarité et du patriotisme du Centrafricain...

    L'évolution positif de la situation en Centrafrique est à ce titre très parlante. Je profite pour rendre hommage et remercier le peuple centrafricain pour son patriotisme et le courage qu'il a manifesté lors des élections. Je remercie et je rends Gloire à Dieu pour sa fidélité et pour sa compassion à l'égard de notre nation. Gloire soit rendu a Dieu parce qu'il a écouté les cris et les supplications de notre peuple, il a répondu dans sa grâce et mené les évènements dans sa souveraineté... Là où beaucoup s'attendaient à un échec du processus démocratique et une situation insurrectionnelle à l'exemple de la Côte d'Ivoire et du Togo, malgré quelques irrégularités constatées dans certains lieux, on peut considéer que le processus démocratique a été largement respecté. Ces élections se sont déroulé dans un calme étonnant au point qu'un conseiller du président français a qualifié dans la presse le cas centrafricain de "petit miracle". Nous savons pour notre part qu'il s'agit d'un "véritable miracle" de Dieu quand on sait d'où on vient...

    C'est avec beaucoup d'émotion que je le dis, nous sommes en train de voir une nation qui se relève... les feux rouge, les panneau indicateurs, la ville refleurie, Bangui-plage etc... sont ces prémices qui encouragent et redonnent de l'espoir. Ce sont des signaux forts !

    Beaucoup de choses restent à faire, nous comptons sur la grâce de Dieu et aussi sur la bonne volonté de chacun pour mener à bien cette oeuvre de reconstruction nationale. Nous sommes conscients de la responsabilité mais aussi de l'opportunité que nous avons pour incarner par nos vies ce changement que nous attendons tous ! C'est une tâche difficile mais pas impossible à accomplir...

    PERSPECTIVES

    Nous souhaitons organiser un Forum sur le développement en 2006.

    Nous invitons d’ores et déjà toutes les personnes désireuses de faire parti de ce projet, ou de s’impliquer d’une manière ou d’une autre à prendre contact avec nous.

    Adresse postale :
    Association Manassé
    CSADN Antenne Europe
    35,rue du Collège
    59 100 Roubaix

    e-mail : barthaburu.jean@neuf.fr
    Tél. : 03 20 73 60 69 / 06 22 97 32 84

    Maguy BARTHABURU