REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

UNITE – DIGNITE – TRAVAIL

COMITE DE SUIVI DES ACTES

DU DIALOGUE NATIONAL

(CSADN)*

Roubaix le 1er mars 2005

 

Lettre ouverte de l’Antenne Europe du CSADN

A tous les Candidats aux élections présidentielle et législatives

 

Chers candidats,

Après plusieurs décennies de souffrance et de misère de la population centrafricaine et suite au Dialogue National, repère historique du peuple centrafricain, l’occasion va enfin être donnée au peuple souverain de se prononcer librement sur sa destinée pour les cinq années à venir.

Il s’agit là d’une étape particulièrement importante de nature à interpeller la conscience de tout un chacun et plus particulièrement de vous qui sollicitez la confiance de vos compatriotes afin de conduire leur destinée. En effet, de votre patriotisme, de votre sagesse, de votre esprit de tolérance et de dialogue dépendront la paix, la sérénité et l’unité nationale nécessaires à une saine consultation électorale.

Vous avez franchis une étape importante dans ce sens en adoptant à l’unanimité un Code de Bonne Conduite.

Nous formulons les vœux que ce Code de Bonne Conduite se réalise à travers vos comportements de tous les jours ; ce n’est ainsi que vous susciterez l’admiration et l’adhésion de la communauté nationale et internationale qui vous observent.

Les enjeux auxquels sont confrontés vos concitoyens au quotidien sont nombreux et variés : chômage, faim, insécurité, santé, logement, éducation et formation, femmes seules avec enfants, sida, paludisme etc…

Tout le monde fonde donc un grand espoir sur chacun de vous pour des propositions qui amélioreront leur condition de vie.

La communauté internationale qui s’était investie pour un retour rapide à la légalité constitutionnelle en appuyant les travaux du Dialogue National et les institutions de la transition n’accepterait plus jamais le retour à la case départ.

Les résultats de ces travaux, unanimement salués pour leur pertinence, constituent un socle commun pour un gouvernement d’union nationale.

Il vous appartient aujourd’hui, par votre esprit d’humilité et de sacrifice patriotique, de faire en sorte qu’à l’issu de ces consultations, qu’il n’y ait ni vainqueur, ni vaincu ; mais que solidairement engagés pour la cause de la république centrafricaine, vous donniez enfin espoir à ce pays en le mettant résolument sur le chemin du développement et du bien être social.

Qu’à travers chacun de vous, le centrafricain de l’est ou de l’ouest, du nord ou du sud reconnaisse son dirigeant.

La destinée de notre pays est résolument entre notre main ; ne ratons pas le coche.

Pour nous, Antenne Europe du CSADN, nous engageons résolument nos compatriotes à entrer dans une dynamique de travail, de dialogue et de concertation. Nous encouragerons et soutiendrons l’esprit d’initiative qui permettra d’accompagner le processus de réconciliation national enclenché par le Dialogue National.

Le Rêve Centrafricain est entre vos mains ; à vous de le réaliser et la patrie vous sera éternellement reconnaissante à l’instar de Barthélemy BOGANGA.

Que ces quelques mots vous aident et vous encouragent à plus de réflexion pour prendre la bonne décision dans le but de servir, au mieux de vos possibilités, notre pays commun, le République Centrafricaine.

Que Dieu vous guide et vous bénisse.

Maguy BARTHABURU

Présidente de l’antenne Europe du CSADN

_________________________________________________________________________________________

* Bureaux : Immeuble ex Pétroca – 2ème étage – Portes 203 et 207 - B.P. 2752 – Bangui (RCA)

Actualité Centrafrique de sangonet