RAPPORT DU COLLOQUE ORGANISE PAR L’ANTENNE EUROPE DU CSADN

Le Vendredi, 1er Juillet 2005 dans la Salle des banquets de l’Assemblée Nationale

  1. Sur le thème :
  2. " Une décennie de développement : un esprit nouveau, une saison nouvelle "

Le 1er juillet 2005 s’est tenu dans la salle des banquets de l’Assemblée Nationale centrafricaine un colloque organisé par l’Antenne Europe du Comité de Suivi des Actes du Dialogue National (CSADN). Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation et de vulgarisation de l’esprit des Actes du Dialogue National. Le thème retenu pour ce colloque est : " Une décennie de développement : un esprit nouveau, une saison nouvelle "

A – CEREMONIE D’OUVERTURE :

Présidée par Madame Catherine SAMBA-PANZA en sa qualité de Présidente du Comité de Suivi des Actes du Dialogue National, la cérémonie d’ouverture a été réhaussée par la présence de leurs Excellences Job IZIMA, Ministre de la Communication, de la Réconciliation, de la Culture Démocratique et des Droits de l’homme, et Laurent GON-BABA, Ministre Délégué aux Affaires Etrangères, à l’Intégration Régionale et à la Francophonie, ainsi que de Madame Marguerite PETRO-KONI ZEZE, deuxième Vice Présidente de l’Assemblée Nationale.

Une seule allocution a été prononcée pour la circonstance par la Présidente du CSADN.

Dans son mot de bienvenue, la Présidente du CSADN a de prime abord adressé ses sincères remerciements à l’assistance pour avoir accepté d’honorer de sa présence cette invitation. Mettant en exergue l’importance du rôle joué par le CSADN depuis la transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, elle a salué le sens élevé de patriotisme des Centrafricains ainsi que le précieux concours des bailleurs de fonds et de la Communauté Internationale qui ont contribué à l’heureux aboutissement du processus. La légalité constitutionnelle retrouvée, nous devons poursuivre le processus en parachevant la mise en place des institutions républicaines prévues par la Constitution du 27 décembre 2004.

La Présidente du CSADN n’a pas manqué de rappeler la nécessité de nous inscrire dans le processus de réconciliation et d’unité nationale entamé, enrichi et consolidé par les assises du Dialogue National.

Elle a ensuite mis l’accent sur l’importance de la mission assignée au CSADN et à ses antennes.

Ce colloque donnera l’occasion de s’informer des activités de l’Antenne Europe du CSADN et de préciser les orientations de la Diaspora centrafricaine quant à son implication dans l’œuvre de reconstruction nationale. Ce sera également l’occasion de faire le point sur la mise en place du Conseil Supérieur des Centrafricains de l’Etranger.

Jetant des fleurs à l’Antenne Europe pour son dynamisme et l’implication personnelle de sa présidente Maguy BARTHABURU, la Présidente du CSADN a enfin exhorté chacun des participants à contribuer autant que faire se peut à l’édifice national.

B – LES TRAVAUX :

Les travaux du colloque ont été marqué par une série d’interventions, suivies de débats et entrecoupées de sketchs.

1 - La première intervention a été celle de Madame Maguy BARTHABURU qui a présenté à l’assistance l’Association Manassé.

L’Association Manassé a été constituée pour servir de cadre légal à l’Antenne Europe du CSADN. Régie par la Loi du 1er juillet 1901 JO , elle a été agréé le 30 octobre 2004 . Son siège se trouve au Château Blanc, Rue Jean-Baptiste Lebas dans la Région Nord de la France.

L’Association Manassé a pour mission d’appuyer le CSADN au sein de la zone Europe dans le cadre de la vulgarisation des actes du Dialogue National et de la surveillance de leur application. Elle a en plus un travail d’information, de communication, de sensibilisation et de plaidoyer auprès des partenaires au développement pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations du Dialogue National.

Manassé projette organiser un forum sur le développement durable en 2006 à Bangui, avec le concours des différentes associations des Centrafricains, des autres partenaires et pays amis.

Présidée par Mme Maguy BARTHABURU, Manassé est composé de dix membres.

Comme activités réalisées, le jeune Manassé a pris des contacts avec les autorités françaises ainsi qu’avec des associations et acteurs pour des partenariats. Il a organisé le 21 mai 2005 un Banquet de Solidarité et a négocié la construction d’un site www.comitédesuivi.org qui sera bientôt opérationnel.

2 – Le second orateur a été M. Robert REEVE qui s’est appesanti d’abord sur l’explication du thème de ce colloque avant d’entretenir l’assistance sur le concept de VOCATION.

L’exposant a qualifié le contenu de son intervention comme " un cri de cœur prophétique " pour mobiliser une vision commune.

Une décennie de développement : Est-ce que c’est trop d’espérer dix années de PAIX, de SECURITE et de STABILITE ? Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont aussi visé 2015 pour accomplir leur vision ; Dix années pour :

D’après M. REEVE, un esprit nouveau suppose :

Une vision nouvelle signifie pour l’orateur une " Nouvelle Afrique ". C’est une saison où nous assistons à l’annulation des dettes de plusieurs pays et à l’engagement des institutions internationales à voler au secours des pays en voie de développement.

Il a noté cependant que ces efforts seront vains s’ils ne trouvent pas d’écho d’une vocation nouvelle dans le cœur des acteurs. Il faut donc voir émerger des hommes et des femmes de vocation capables de gérer cette saison nouvelle qui se veut exempte de toutes formes de corruption. La Corruption étant égale au Monopole + Pouvoir Discrétionnaire moins la Responsabilité (C=M+PD-R). Il faut donc une saison dans laquelle sont éliminées toutes les structures de monopole et de favoritisme.

Il a fini son intervention en invitant l’assistance à se mobiliser autour de cette vision commune.

3 – La troisième intervention a été celle de M. Samuel LANNEAU sur la présentation de la Région Nord de la France et sa coopération.

La Région Nord de la France est très fragile a noté l’exposant. Les industries de charbon et de textiles constituent le poumon économique de la région. L’ardeur au travail des habitants de cette région témoigne de l’existence d’un véritable sentiment de nationalisme. Cet exemple doit inspirer les Centrafricains qui n’ont plus le droit de laisser tomber le pays.

L’heure n’est plus aux verbiages insipides. Nous devons passer à l’action en nous saisissant de l’opportunité que nous offre Manassé pour relever le défi de la mondialisation.

Le Conseil Régional étant en contact avec Manassé, le lien de coopération s’établira entre Manassé Europe et Manassé Centrafrique en terme de conception et de réalisation de projet de développement.

4 – Le quatrième intervenant a été M. Ange Maxime KAZAGUI, qui a entretenu les participants sur l’aspect économique du thème, plus précisément le domaine minier (diamant et or.)

Selon l’orateur, pour parler d’un esprit nouveau et d’une saison nouvelle en vue d’une décennie de développement, il faut avoir un rêve et partager ce rêve avec les autres. Ceux qui sont des leaders doivent avoir le courage de prendre l’initiative et d’oser afin de créer un stimulus propulseur ; car vivre n’est pas seulement manger, boire et dormir mais c’est avoir un rêve et aspirer à…

Il faut être un producteur de preuves. L’intervenant a cité l’exemple du Centre d’Etudes du Diamant qu’il a créé en vue du renforcement des capacités des artisans miniers centrafricains. D’après lui, si les artisans miniers centrafricains sont toujours pauvres, c’est parce qu’ils ne connaissent pas la valeur et ne maîtrisent pas bien les conditions de vente de leurs marchandises.

Il a fini en interpellant la jeunesse à prendre ses responsabilités quant au défi de la mondialisation pour une véritable décennie de développement.

5 – L’avant dernier orateur a été le Pasteur Anatole BANGA sur les œuvres de Bobélé et les projets en cours des Nations en marche.

Dans son intervention, le Pasteur BANGA a mis en évidence les efforts consentis par l’ONG Nations en marche en vue de l’émancipation des Pygmées de Bobélé. A en croire l’orateur, l’objectif poursuivi par cette ONG est la socialisation des Pygmées par l’alphabétisation et par l’apprentissage des travaux agricoles.

Les projets en cours de l’ONG Nations en marche sont la construction d’un centre d’alphabétisation et l’extension du centre de santé.

Les difficultés rencontrées par Nations en marche se situent au niveau de la réticence de la population locale qui voit à travers ce projet une perte de sa main d’œuvre.

6 – La dernière personne à intervenir a été M. Claude YABANDA qui a exposé sur la situation du Conseil National des centrafricains de l’Etranger.

La mise en place du Conseil National des Centrafricains de l’Etranger est l’une des recommandations fortes du Dialogue National a-t-il précisé. Mission avait été donnée à la Vice Présidence de la République à l’époque de réfléchir sur la mise en œuvre de cette recommandation.

Pour ce faire, une petite cellule a été créée. Cette cellule s’est avant tout rapproché du bureau du CSADN en sa qualité de dépositaire des Actes du Dialogue National. Ensuite, un comité ad hoc avait été mis en place. Ce comité avait élaboré un budget. La suppression de la vice présidence de la République a suspendu de fait les travaux de ce comité. C’est donc une affaire à suivre par le CSADN.

Il ressort des différents débats les résolutions suivantes :

A cours des travaux un diaporama réalisé par Sylviane LAGOUARDETTE a été projeté. Un poème intitulé BE AFRIKA UN PAYS EN AFRIQUE a été écrit et lu par M. Cyriaque BOMBA-BENGABO et trois sketchs intitulés : Unité – Dignité – Travail , ont été présentés .

La conférence de presse prévue à la fin de ce colloque n’a pas pu se tenir.

Fait à Bangui, le 5 juillet 2005

 

Visa de la Présidente du CSADN Le Rapporteur de la Séance

Catherine SAMBA-PANZA Yvon Martial AGBOKO

 

ANNEXES