Les Etats-Unis vont accompagner le processus électoral en Centrafrique

BANGUI, 5 oct 2004 (AFP) - 17h05 - Le directeur-adjoint au département d'Etat américain pour l'Afrique centrale a annoncé que les Etats-Unis accompagneront le processus électoral "jusqu'à son terme" en Centrafrique, à l'issue d'une visite de deux jours à Bangui, a rapporté mardi la radio nationale.

"Je suis venu rassurer le président de la République de la volonté des Etats-Unis d'Amérique à accompagner le processus électoral jusqu'à son terme", a indiqué Anthony Newton, dont les propos ont été rapportés à la radio nationale.

"Les Américains entendent rouvrir leur ambassade en Centrafrique et ils sont décidés à financer les élections" législatives et présidentielle en janvier-février 2005, a-t-il précisé après avoir rencontré le président François Bozizé.

Au cours de cette visite de travail de deux jours, M. Newton s'est également entretenu avec le ministre des Affaires Etrangères, Charles-Hervé Wénézoui, le ministre délégué à l'Intérieur, Jules-Bernard Ouandé, et le Président du Conseil national de transition (CNT, Parlement de transition), Me Nicolas Tiangaye.

Les Etats-Unis n'ont plus d'ambassade en Centrafrique depuis le départ de Bangui pour raisons de sécurité de leur ambassadeur lors d'une attaque en octobre 2002 par les hommes du général Bozizé, auteur d'un coup d'Etat en mars

Toutefois un bureau restreint continue d'assurer une représentation américaine dans la capitale centrafricaine.

Les Etats-Unis avaient apporté une contribution à l'organisation de scrutins dans ce pays pauvre et enclavé d'Afrique centrale en 1993, 1998 et

Actualité Centrafrique de sangonet - Spéciale élection 2005