COUPE DE LA FRANCOPHONIE DE MINI-HANDBALL

TNG ACADEMIA vainqueurs

Dans le cadre des manifestations sportives et culturelles commémoratives de la journée internationale de la Francophonie, le Centre National de la Jeunesse et des Sports (C.N.J.S.) de Bangui (Rép. Centrafricaine) a vibré le dimanche 02 avril 2006 dans la matinée, au rythme des grandes finales de la COUPE DE LA FRANCOPHONIE de mini-handball en catégorie minime garçons et cadette filles.

Sponsorisée par le Service des Actions Culturelles et de la Coopération (Coopération Française) de l’Ambassade de France en République Centrafricaine, ce tournoi qui s’adresse aux pépinières de handball, a vu la participation de plus de 16 écoles handball (sports de proximités) issues des huit(8) arrondissements de Bangui, Bimbo et Toungoufara.

Tout compte fait, c’est TNG ACADEMIA (du quartier de Ben-zvi) qui remporte les trophées dans les deux catégories : minime garçons et cadette filles.

Chez les minimes garçons, TNG ACADEMIA a dominée de bout en bout son grand rival GRACIA-GRACIA (du quartier des 92 Logements) sur le score sans appel de 12 à 05. Le joueur Prince KAPAU (15 ans) de TNG ACADEMIA est étincellent, c’est l’homme du match. Il a lui seul marqué 07 buts sur les 12 de son équipe. Cependant, le très spectaculaire TABANGUE alias Tchalla (14 ans) de l’équipe GRACIA-GRACIA n’a pu rien faire cette fois ci pour amener son équipe à renverser les cours du jeu face à un TNG ACADEMIA remanié et dominateur cette matinée et galvanisé par le retour de M’Boki (dans le Haut M’bomou) de M. Jean-Mathurin BABA, Président Fondateur de cette école de handball.

La finale des cadettes filles entre AS SAINT-SAUVEUR (du quartier SICA II) et TNG ACADEMIA (de Ben-zvi) est de très bon niveau technique et c’est sans doute le match le plus plaisant et le plus apprécié du public venu nombreux cette matinée découvrir les jeunes talents du handball centrafricain en pleine re-fondation. Il faut le souligner que ces deux équipes féminines (à savoir TNG ACADEMIA et AS SAINT-SAUVEUR) sont de loin les deux meilleures écoles de handball de la RCA. Leur affrontement est souvent synonyme des beaux spectacles et des suspens. Cette coupe de la francophonie n’a pas échappée à cette règle. C’est ainsi que les cadettes de l’AS SAINT-SAUVEUR après avoir dominé tout au long de la rencontre va se battre de justesse à 1mn de la fin sur le score de 13 à 12, suite à trois buts consécutifs (dont deux pénalty) de Michaëlla MAGBA (15 ans) la jeune prodige de TNG ACADEMIA. Pourtant, à la mi-temps le score était de 07 à 05 en faveur d’AS SAINT-SAUVEUR. La sortie de Olive KOUMBA (AS St-Sauveur) pour carton rouge suite à trois expulsions de 2mn a complètement débousselé ses coéquipières Lydia BOIN et Myriam KAMANDOKO (cap.) très brillante et qui n’ont pu résister à l’offensive de dernière minute de TNG ACADEMIA mené par Christelle YANGOVO (cap.) et Hellène NGOSSO.

Ces grandes finales se sont déroulées en présence de :

·        Monsieur Patrick NAMBEANRE, Chargé de Mission à la Primature en matière de Jeunesse et Sports et Représentant personnel du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.

·        Monsieur Olivier LUTZ(de la Coopération Française sponsor du tournoi) et il est aussi  Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.

·        Monsieur Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricaine de Handball.

·        On note surtout le présence de plusieurs Présidents des Fédérations Sportives nationales comme : le Judo (M. Vincent PENDABERI), le Karaté (M. Fidèle MAKPAYEN DA SYLVA) et le Cyclisme (M. Eric BOMBO).

Des trophées et des nombreux cadeaux offerts par la Coopération Française et PSI/RCA (ONG de sensibilisation et de lutte contre le VIH/SIDA) ont été remis aux finalistes.

Rendez-vous est pris en 2007 pour les prochaines manifestations sportives et culturelles de la journée internationale de la Francophonie.

Didace SABONE  (Le 03 avril 2006)