L'ONU demande l’accélération des processus électoraux dans la région des Grands Lacs

Nations Unies (IRIN) 30 Nov. 2004 - La délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU, en visite en République Démocratique du Congo (RDC) lors de sa tournée dans la région africaine des Grands Lacs, a demandé au gouvernement de ce pays d’accélérer le processus électoral pour organiser les élections en juin 2005 comme prévu.

"Beaucoup a déjà été accompli, mais il est important d’accélérer le travail", a déclaré lundi à la presse M.Jean-Marc De la Sablière, chef de la délégation et ambassadeur de la France à l’ONU.

Hormis la réunification de l'armée nationale, certains préalables censés précéder les élections ne sont pas encore rentrés en vigueur, notamment la loi électorale.

Après la capitale Kinshasa, les 15 membres de la délégation onusienne sont allés à Bukavu, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, avant de se rendre par la suite au Rwanda voisin, où le président Paul Kagame a demandé dimanche que des mesures plus sévères soient prises pour désarmer et rapatrier les milliers de rebelles rwandais Hutus qui se trouvent encore à l’est de la RDC.

Lors d’un point de presse qu’il a fait après son entrevue avec les membres du Conseil de Sécurité dans la capitale, Kigali, Kagame a déclaré que l’initiative de désarmement volontaire des rebelles avait échoué.

"Vous ne pouvez pas faire désarmer volontairement ces combattants", a-t-il dit," Beaucoup d'entre eux sont des extrémistes, et leur demander d’arrêter ce qu’ils font depuis dix ans est [une démarche] irréalisable."

Les délégués du Conseil sont arrivés mardi au Burundi, et ont aussitôt demandé au gouvernement de Bujumbura d’accélérer aussi le processus de paix dans leur pays, et de veiller à mettre fin à la période de transition politique en 2005.

Un référendum sur la constitution post-transitionnelle du Burundi est prévu le 22 décembre prochain, et les élections en 2005.

Actualité internationale et africaine de sangonet