Hommage de la France aux combattants africains / Débarquement de Provence

L'hommage rendu le 15 août, au large de Toulon, aux combattants africains qui débarquèrent sur les côtes de Provence il y a 60 ans a solennellement marqué la reconnaissance du concours majeur de l'Afrique à la libération du territoire français.
Le Président WADE célèbrera tout spécialement à Dakar, la mémoire des soldats du 6ème régiment des Tirailleurs sénégalais qui, les premiers, pénétrèrent à Toulon le 23 août 1944.
Le Président de la République a demandé à l'Ambassadeur en mission, Haut Représentant, M. Pierre-André WILTZER, de le représenter à cette journée de commémoration à laquelle plusieurs chefs d'Etat africains sont attendus.
 
Les tirailleurs sénégalais, qui furent très nombreux à servir dans les troupes coloniales françaises, se sont illustrés au cours des deux Guerres mondiales et ont payé un lourd tribut, en pertes humaines et en sacrifices héroïques. La France tient donc, tout particulièrement, à honorer la mémoire de ces hommes et à leur marquer sa reconnaissance.
La présence à Dakar de l'Ambassadeur WILTZER lui permettra de faire le point sur les mesures de décristallisation des pensions des anciens combattants, décidées par la loi du 30 décembre 2002. Le dispositif retenu par la France fait prévaloir l'équité et a été approuvé à l'unanimité par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Ces mesures concernent 80 000 ressortissants étrangers répartis sur 23 pays et portent sur 120 millions d'euros soit 80 milliards de francs CFA. Quatre années de rappel ont d'ores et déjà été versées pour mettre en oeuvre cette revalorisation qui procure à l'ensemble des anciens combattants, quel que soit leur pays de résidence, un pouvoir d'achat identique.
 
(J'ai une question sur le titre exact de M. Wiltzer, c'est Ambassadeur en mission, Haut Représentant ?)
 
Oui. C'est exact.
 
(Pouvez-vous le rappeler quelles sont précisément ses fonctions actuelles ?)
 
Il est Ambassadeur en mission, Haut Représentant pour la Sécurité et la Prévention des Conflits.
Déclaration d'une porte-parole du Quai d'Orsay
(Paris, le 20 août 2004)

Actualité internationale et africaine de sangonet