La résolution de l'ONU sur le Sahara occidental satisfait Alger

ALGER (AP), vendredi 29 octobre 2004, 23h38  - L'Algérie a accueilli avec "une grande satisfaction" l'adoption, jeudi, par le Conseil de sécurité des Nations unies, d'une résolution prolongeant le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental et réaffirmant le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

"C'est avec une grande satisfaction que l'Algérie a accueilli l'adoption par le Conseil de sécurité, à l'unanimité de ses membres, de la résolution 1570 sur le Sahara Occidental", a affirmé vendredi à Alger le porte-parole du ministère algérien des Affaires Etrangères.

La résolution 1570 réaffirme l'attachement du Conseil de sécurité à la recherche d'"un règlement juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Elle fait référence à la résolution 1495 du 31 juillet 2003 dans laquelle le Conseil appuyait le plan de paix élaboré par James Baker, l'ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Ce plan de paix, auquel le Front Polisario a donné son accord, et qui prévoit l'autonomie du Sahara occidental pour une période de transition de cinq ans, avant la tenue d'un référendum sur l'indépendance, a depuis été rejeté par le Maroc.

La résolution 1570 "confirme la validité du plan de paix qui demeure pour le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble la solution politique optimale pour le règlement de la question du Sahara Occidental", a indiqué le porte-parole.

"Le Conseil de Sécurité a réaffirmé sa position constante concernant le règlement de la question du Sahara Occidental qui doit être fondé sur l'exercice par le peuple du Sahara Occidental de son droit à l'autodétermination conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies", a-t-il ajouté.

La résolution renouvelle pour six mois, jusqu'au 30 avril 2005, le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), comptant actuellement 230 observateurs militaires présents sur le territoire sahraoui.

Elle demande également à M. Annan de faire un rapport dans les trois mois au Conseil de sécurité sur la situation au Sahara occidental, ancienne colonie espagnole quasi-désertique mais riche en phosphates, annexée par le Maroc en 1975. AP


Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de l'ONU au Sahara-Occidental

NATIONS UNIES (AP), vendredi 29 octobre 2004, 13h14  - Le Conseil de sécurité des Nations unies a confirmé jeudi son engagement en faveur d'une "solution politique" au Sahara-Occidental et a voté à l'unanimité la prolongation pour six mois du mandat de la mission onusienne dans ce territoire contesté.

Dans cette nouvelle résolution, le Conseil de sécurité a prolongé la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara-Occidental (MINURSO) jusqu'au 30 avril 2005.

Le conseil a maintenu les effectifs des 225 observateurs militaires de la MINURSO qui surveillent le cessez-le-feu conclu en 1991, sous l'égide de l'ONU, entre le Maroc et les rebelles indépendantistes du Polisario, soutenus, armés et hébergés par l'Algérie.

Le Polisario et l'Algérie militent pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination, une solution désormais jugée "caduque" et "inapplicable" par le Maroc qui a annexé l'ex-Sahara espagnol en 1975. Ce conflit, source de tension militaire dans Maghreb, paralyse toute tentative d'intégration régionale depuis 30 ans.AP

Actualité internationale et africaine de sangonet