Bill Gates, la Grande-Bretagne et le Nigéria lancent un ambitieux plan mondial contre la tuberculose

DAVOS (Suisse) (AFP), vendredi 27 janvier 2006, 15h59  - Un ambitieux plan mondial de lutte contre la tuberculose tuberculose visant à sauver 14 millions de vies au cours de la prochaine décennie, pour un montant total de 56 milliards de dollars, a été lancé vendredi à Davos (Suisse), dans l'espoir qu'en 2050 cette maladie ne constitue plus un problème de santé publique.

L'annonce a été faite au Forum économique mondial par le président nigérian Olusegun Obasanjo, le ministre britannique des Finances Gordon Brown et le milliardaire américain Bill Gates.

Ce montant représente le triple des sommes prévues jusqu'alors par "Halte à la tuberculose", un partenariat de 400 organisations dont l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et des associatons de malades.

Bill Gates, co-fondateur du géant mondial des logiciels Microsoft, s'est pour sa part engagé à porter la contribution de sa Fondation humanitaire des 300 millions actuels à 900 millions de dollars en 2015.

Si l'on ne fait rien contre la tuberculose au cours des 20 prochaines années, près d'un milliard de personnes supplémentaires seront infectées, 200 millions contracteront la maladie et 35 millions en mourront, selon "Halte à la tuberculose".

Sur ce montant de 56 milliards, on peut seulement compter 25 milliards de dollars, si les tendances actuelles de financement se confirment.

Aussi le ministre des Finances britannique et le président nigérian ont lancé un appel pressant aux contributions, en particulier de la part des pays riches du G8.

"Le plan annoncé aujourd'hui montre que la bataille contre la tuberculose peut être gagnée. J'espère que le G8 fera de la lutte contre cette maladie une priorité absolue", a déclaré M. Brown. "Les dirigeants mondiaux ont ignoré l'épidémie mondiale de tuberculose pendant trop longtemps", a-t-il ajouté.

Si ce programme était totalement appliqué d'ici 2015, 50 millions de personnes pourraient être traitées, 14 millions de vies probablement sauvées, et l'on pourrait disposer d'un nouvel anti-tuberculeux et d'un nouveau vaccin.

La tuberculose est "une épidémie qui devrait appartenir au passé alors qu'elle progresse toujours dans le monde", avec un taux d'incidence (nouveaux cas) continuant de croître de 1% chaque année, selon le directeur général de l'OMS Lee Jong-wook.

En dépit de l'existence de traitements efficaces et d'un prix abordable, on dénombre chaque année dans le monde 9 millions de nouveaux cas de tuberculose et près de 2 millions de morts dues à cette maladie, un fardeau intolérable et un frein inacceptable au développement socio-économique, souligne-t-il dans sa préface au rapport.

Ce plan 2006-2015 est lancé par le partenariat public-privé Halte à la Tuberculose, qui regroupe des organismes nationaux et internationaux, dont l'OMS, des donateurs et associations de malades.

Le précédent plan 2001-2005 a permis de doubler le nombre de gens traités selon la stratégie DOTS, ou traitement de courte durée sous supervision directe.

Chaque personne contagieuse non traitée va infecter entre 10 et 15 personnes.

On observe chaque année approximativement 300.000 cas de tuberculose résistante aux traitements, notamment en Europe de l'Est, la plus sévèrement touchée, et dans certaines provinces de Chine.

Le nouveau plan mondial "Halte à la tuberculose", s'il obtient les financements requis, pourra consacrer 47 milliards de dollars à traiter 50 millions de personnes, et 9 milliards à la recherche. 40% des fonds devraient venir des pays du G8 et d'autres donateurs, et 60% des pays touchés par la tuberculose.

Santé et actions humanitaires - sangonet