Réactions nuancées de la RDC face aux excuses de la Belgique dans l'affaire Lumumba

NAIROBI, 7 février (IRIN) - Les excuses présentées mardi par la Belgique pour le rôle qu'elle a joué dans l'assassinat en 1961 du leader nationaliste congolais, Patrice Lumumba, ont reçu des réactions nuancées en République démocratique du Congo (RDC).

Les organes d'information ont essentiellement porté leur attention sur les pourparlers de paix entre le gouvernement et les mouvements rebelles qui se déroulent en ce moment à Genève en Suisse, ne consacrant que quelques lignes à l'assassinat de Patrice Lumumba, mort depuis plus de 40 ans, a rapporté l'AP.

" Présenter ses excuses ne suffit pas. Nous avons l'intention de réclamer des dédommagements ... pas seulement pour la famille de Lumumba mais aussi pour le peuple congolais tout entier, " a déclaré le ministre congolais de l'information, Kikaya Bin Karubi, cité par Reuters.

Une réaction similaire a été recueillie auprès d'un porte-parole de l'ambassade de la RDC à Nairobi, capitale du Kenya, qui a indiqué à IRIN que son gouvernement était certes très satisfait des excuses de la Belgique mais qu'il n'en attendait pas moins des actions concrètes en ce qui concerne la guerre en RDC. " C'est un très grand pas mais ce n'est pas suffisant. Nous continuons de lutter, nos agresseurs viennent de l'extérieur et nous voulons nous en débarrasser, " a-t-il dit, ajoutant qu'un soutien diplomatique et financier était nécessaire pour mettre fin à la guerre en RDC.

" Nous voulons que la Belgique nous soutienne dans la guerre. Nous voulons que les Belges nous montrent qu'ils portent le peuple congolais dans leur cour, " a-t-il commenté.

" La Belgique doit soutenir notre processus de paix au lieu de nous désorienter avec de l'histoire ancienne, " a déclaré Albert Ndjeke, un père de huit enfants posté près d'un kiosque à journaux pour s'informer des dernières nouvelles, cité dans une dépêche d'AP depuis la capitale congolaise, Kinshasa.

Sur un plan plus positif, le fils de Patrice Lumumba, François, cité par l'agence AP a déclaré : " 41 ans après le meurtre, la Belgique a reconnu sa part de responsabilité dans ce qui s'est passé. Nous sommes prêts à tourner la page. "

Lumumba, largement considéré en RDC comme un héros national, fut l'un des principaux acteurs de la lutte contre l'occupation de la Belgique, puissance tutélaire du Congo pendant 75 ans. Sa position anticolonialiste et ses orientations socialistes lui ont aliéné les puissances occidentales au plus fort de la guerre froide.

La République du Congo, ancien nom de la RDC actuelle, a obtenu son indépendance le 30 juin 1960. Cinq jours plus tard, les forces armées se sont mutinées. La réponse de la Belgique pendant les troubles qui ont suivi, et son soutien en faveur de la sécession de la Province du Katanga ont été condamnées par l'ONU qui a envoyé des troupes pour maintenir l'ordre dans le pays.

Les désaccords sur la question de la sécession entre le premier et unique président élu démocratiquement, Joseph Kasavubu et son premier ministre, Patrice Lumumba, ont entraîné la démission de ce dernier en septembre 1960. Il fut incarcéré en décembre de la même année et au début de 1961 transféré au Katanga par ses ennemis congolais où il fut assassiné.

Une Commission d'enquête belge, qui a achevé ses travaux en novembre 2001, a conclu que la Belgique avait une " responsabilité morale " dans la mort de l'ancien premier ministre congolais.

N A T I O N S U N I E S - Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), Réseau d'Information Régionaux Intégré (IRIN) - Diffusion du 08 Feb 2002 09:32:50 GMT