Une dizaine de bandits de grand chemin abattus par l'armée en RCA

Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont abattu une dizaine de bandits de grand chemin soupçonnés d'être impliqués dans un massacre d'éleveurs tchadiens, à environ 200 km à l'ouest de Bangui, a-t-on appris lundi de source militaire dans la capitale centrafricaine.

Les "coupeurs de route", également appelés "Zaraguinas" en Centrafrique ont été tués la semaine dernière au cours de quatre affrontements distincts, dans les sous-préfectures de Bossémbélé et Yaloké, selon cette même source.

Ces représailles font suite au massacre de 21 éleveurs tchadiens en avril dernier dans cette zone, a-t-on ajouté.

Lors de ces opérations, les FACA étaient guidés par des "anti-zaraguinas", des habitants armés d'arcs et ainsi appelés pour leur farouche détermination à combattre les coupeurs de route.

"Les deux camps se sont livrés à de durs affrontements à l'issue desquels plusieurs bandits ont été abattus par balles ou par flèches et d'autres blessés", mais qui n'auraient fait aucune victime parmi les militaires et leurs guides, a-t-on précisé.

Le 1O mai dernier, le ministre centrafricain de la Promotion du monde rural, Salomon Namkoséréna, avait annoncé qu'au moins 59 nomades tchadiens avaient été massacrés entre le 1er et le 15 avril derniers dans plusieurs provinces du pays.

Il avait promis au nom du gouvernement de faire "toute la lumière sur ces tristes événements afin que les coupables soient durement sanctionnés conformément à la loi"

(AFP, Bangui, 21 mai 2001 - 20h26)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 1)