Le prix du pain en hausse en raison d'une rupture de stock de farine

Les prix de la farine de blé et du pain ont fortement augmenté depuis le début de la semaine en Centrafrique en raison d'une rupture de stock, a constaté mardi à Bangui un journaliste de l'AFP.

Cette pénurie serait due à l'impossibilité d'acheminer jusque dans la capitale centrafricaine un lot de farine actuellement en souffrance au port de Douala (Cameroun) en raison des pluies rendant la route impraticable, a précisé la radio nationale centrafricaine.

Face à cette situation, le sac de farine de blé vendu jusqu'à présent 19.000 F CFA (190 FF) est passé à 32.000 F CFA (320 FF), alors que les baguettes de pain de 50 et de 150 F CFA (0,50 et 1,5 FF) valent désormais respectivement 60 et 200 F CFA (0,60 et 2 FF).

Mardi, le ministre centrafricain du Commerce, M. Jean-Baptiste Koyassambia, s'est élevé contre la "décision unilatérale" des importateurs et vendeurs d'augmenter les prix de la farine et du pain.

Reconnaissant "qu'il y a actuellement rupture de stock", il a affirmé que "cela ne saurait être une raison pouvant amener les importateurs et les vendeurs à augmenter le prix de ces produits".

Lundi et mardi, plusieurs boulangeries de la capitale n'ont pas été approvisionnées en farine de blé, de même que des revendeurs de pain n'ont pu être servis, a constaté l'AFP.

De fin mai jusqu'à mi-juillet, la Centrafrique, dont l'économie tarde à se relever après les trois mutineries militaires de 1996-97, avait connu une grave pénurie de carburant due à l'immobilisation en République démocratique du Congo (RDC) d'un stock pétrolier qui lui était destiné.

Cette pénurie avait pu être finalement surmontée grâce à un important don en carburant de la Libye avec laquelle Bangui entretient désormais d'étroites relations.

(AFP, Bangui, 19 sept 2000)


Le prix du pain revient à la normale après deux jours de forte hausse

Le prix du pain à Bangui, qui avait fortement augmenté en début de semaine en raison d'une pénurie de farine de blé, est revenu jeudi à son cours initial, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans le centre-ville de la capitale centrafricaine, les consommateurs ont vu le prix des baguettes de pain revenir à 50 et 150 francs CFA (0,5 et 1,5 après avoir atteint 60 et 200 FCFA (0,6 et 2 FF).

La farine de blé, dont le prix pour un sac était passé ces derniers jours de 19.000 FCFA (190 FF) à 32.000 FCFA (320 FF), reste cependant encore quasiment introuvable.

Cette baisse du prix du pain intervient au lendemain de l'intervention du ministre centrafricain du Commerce, M. Jean-Baptiste Koyassambia.

Ce dernier s'était élevé contre la "décision unilatérale" des importateurs et vendeurs d'augmenter les prix du pain en raison d'une pénurie de farine de blé due à l'impossibilité d'acheminer jusque dans la capitale centrafricaine un lot de farine actuellement en souffrance au port de Douala (Cameroun).

Tous les revendeurs de pain et de farine de blé interrogés par l'AFP ont affirmé qu'un arrivage en provenance de Douala allait permettre de rétablir la situation à partir de jeudi.

(AFP, Bangui, 2O sept 2000 - 20h02)


Les nouvelles brèves de Centrafrique (suite 1)