Arrestation de l'ancien ministre, Jean-Bruno Vickos, actuel DG de Afripa Télécom Centrafrique

AFP, Bangui, 13 juin 2002 - 22h16 - Jean-Bruno Vickos, directeur-général d'Afripa Télécom Centrafrique, ancien ministre des Postes et Télécommunications, a été arrêté et est actuellement détenu dans les locaux de la Section d'Enquête, de Recherches et de Documentation (SERD), un service d'investigations rattaché à la présidence, a-t-il annoncé jeudi soir à l'AFP.

Dans un entretien téléphonique depuis son lieu de détention, M. Vickos a déclaré être "accusé d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et d'intelligence avec une puissance étrangère".

"Par ailleurs, j'aurais eu plusieurs communications téléphoniques avec François Bozizé, l'ex-chef d'état-major des forces armées centrafricaines, actuellement réfugié au Tchad, ainsi qu'avec André Kolingba, des gens qui n'ont jamais figuré parmi mes connaissances et que je ne reconnais pas avoir contactés", a-t-il dit à l'AFP.

En fuite, l'ancien président Kolingba est considéré par les autorités comme l'instigateur de la tentative de coup d'Etat du 28 mai 2001.

"J'ai été interrogé ensuite sur mes liens avec Sani Yalo et son oncle Wahid Abdoul", a indiqué M. Vickos. Wahid Abdul est actuellement détenu à la SERD pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat.

Sani Yalo, homme d'affaires centrafricain vivant en exil au Cameroun, a été arrêté en mars dernier sur mandat d'arrêt international lancé contre lui par la justice centrafricaine. Il est soupçonné d'être impliqué dans une monumentale fraude fiscalo-douanière au détriment de l'Etat centrafricain.

Transfuge du PUN (Parti de l'Unité nationale, de l'ancien premier ministre Jean-Paul N'Goupandé, dont il était le vice-président), M. Vickos, âgé d'une quarantaine d'années, avait fait défection pour entrer au gouvernement de l'ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé dans lequel il a été ministre des Postes et Télécommunications.

Il avait ensuite été nommé comme chargé de mission au cabinet de l'actuel ministre d'Etat à la Communication chargé des Postes et Télécommunications, Gabriel Jean-Edouard Koyambounou.

Au bout de quelques mois, il avait quitté cette fonction pour diriger Centrafrique Télécom Plus, une société créée par l'ancien ministre de la Défense Jean-Jacques Démafouth, accusé de tentative de coup d'Etat et détenu depuis octobre 2OO1, avant de devenir directeur-général de Afripa-Télécom Centrafrique.


Actualité Centrafrique - Dossier 10