Bilan au 9 juillet 2002 de l'accident d'avion, un Boeing 707, à Bangui: 28 morts et deux survivants

30 personnes seraient montées à bord du Boeing 707 le 4 juillet 2002 :
- 9 membre d'équipage dont quatre Ougandais, deux Rwandais, deux Congolais de Brazzaville, un congolais de la RDC;
- 21 passagers tchadiens.

Les rescapés :
- le mécanicien en est sorti avec plusieurs fractures;
- 1 tchadienne encore dans le coma.

Selon la Croix Rouge centrafricaine et le ministère de la santé, aucune victime au sol n'est à déplorer.


Accident d'avion à Bangui: 28 morts et deux survivants (dernier bilan)

AFP, Bangui, 9 juillet 2002 - 22h26 - L'accident de l'avion cargo qui a dû procéder à un atterrissage forcé à Bangui le 4 juillet dernier, a fait 28 morts, selon le dernier bilan officiel fourni mardi par la radio nationale centrafricaine.

Vingt passagers tchadiens font partie des victimes de ce crash qui n'a laissé que deux survivants, un passagère tchadienne et un mécanicien congolais, selon ce bilan établi par la Croix-Rouge centrafricaine et le ministère centrafricain de la Santé.

Le dernier bilan officiel faisait état de 24 morts, mais des informations émanant de responsables tchadiens indiquaient plutôt un total de 27 morts, dont sept parmi les huit membres d'équipage.

Une source du ministère de la Santé a confirmé mardi à l'AFP que l'équipage comprenait bien neuf personnes, dont quatre Ougandais, deux Rwandais, deux Congolais et un ressortissant de la République démocratique du Congo (RDC).

Le mécanicien congolais rescapé, qui est sorti de l'accident avec de multiples fractures et un traumatisme crânien, serait désormais hors de danger, contrairement à la passagère tchadienne, toujours dans le coma et dont l'état de santé est "inquiétant", selon un médecin.

Le Boeing 707 cargo de la compagnie congolaise Prestige Airlines, qui devait relier N'Djamena à Brazzaville, s'était écrasé sur un quartier peu dense et marécageux de Bangui, au sud de l'aéroport, où l'avion avait demandé à atterrir en urgence en raison d'un "incident technique", rappelle-t-on.

Aucune victime au sol n'a été déploré jusqu'à présent.


Actualité Centrafrique - Dossier 10