Les "donateurs" présumés du putsch manqué plaident non-coupables

BANGUI, 02 sept (AFP) - 19h13 - Six fonctionnaires centrafricains accusés d'avoir contribué financièrement au putsch manqué du 28 mai 2001 en Centrafrique, ou participé à des réunions préparatoires, ont nié les faits, lundi, devant la Cour criminelle de Bangui.

Ces six fonctionnaires poursuivis pour "complicité d'atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" appartiennent à l'ethnie yakoma de l'ex-président André Kolingba, condamné à mort par contumace le 26 août pour ce coup d'Etat manqué et actuellement exilé en Ouganda.

Les accusés, qui exercent dans les provinces de Sibut et Kaga-Bandoro, ont tous plaidé non-coupable.

Le ministère public a soutenu qu'une lettre émanant d'Idriss Salao, secrétaire général du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), le parti de M. Kolingba, avait été adressée à ses militants pour leur demander de contribuer financièrement à la réussite du putsch.

L'un des avocats de la Défense, Me Nicolas Tiangaye, a réclamé que soit rendue publique la liste des présumés donateurs de cette tentative avortée, dont l'existence avait été évoquée lors de l'enquête préliminaire.

"Le moment est venu que les avocats puissent avoir accès à cette pièce-là pour qu'un débat contradictoire se fasse là-dessus", a-t-il déclaré.

Plusieurs témoins de l'accusation ont évoqué les comportements bizarres des accusés peu avant le putsch, dont le déplacement d'un d'entre eux à Bangui quelques heures avant le coup d'Etat, ou les critiques qu'ils formulaient envers le président centrafricain Ange-Félix Patassé.

Mais aucune précision n'a été fournie sur les réunions ou la contribution financière qui leurs sont reprochées.

"Tout ce qui est rapporté sur les cadres ici présents ne sont que des rumeurs, et le ministère public ne peut pas fonder l'accusation sur la base des rumeurs", a commenté Me Tiangaye.

Après une suspension d'une heure, la cour a repris ses débats consacrées aux auditions d'autres témoins de l'accusation.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 10