Les experts de la CEMAC au chevet de la République Centrafricaine en conflit avec le Tchad


Arrivée de la mission de la CEMAC sur la frontière tchado-centrafricaine

SIDO (Tchad), 23 août (AFP) - 22h22 - La mission d'experts mandatés par la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) pour examiner le différend entre le Tchad et la République centrafricaine (RCA) est arrivée vendredi à la ville de Sido, à la frontière entre les deux pays, a constaté l'AFP.

Cette mission de la CEMAC, conduite par le ministre gabonais des Affaires Jena Ping, a traversé la frontière en fin d'après-midi pour être accueillie par une délégation ministérielle tchadienne, a constaté un correspondant de l'AFP.

La mission s'était auparavant rendue dans la ville centrafricaine de Kabo (environ 300 km au nord de Bangui), où elle a pu rencontrer Abdoulaye Miskine, le chef d'une force spéciale chargée de sécuriser la frontière nord de la RCA, a indiqué sans plus de précisions une source proche de la mission.

Elle avait ensuite gagné la ville de Moyenne-Sido, située juste avant la frontière tchadienne, sous escorte de "partisans" de l'ancien chef d'état-major des Forces armées centrafricaines (FACA), le général rebelle François Bozizé, réfugié au Tchad depuis décembre 2001, selon la même source.

Dans la ville de Sido, les experts de la CEMAC ont pu constater les traces de l'attaque menée le 6 août dernier, selon N'Djamena, par des "mercenaires" venus de RCA sous le commandement d'Abdoulaye Miskine.

La délégation tchadienne a également présenté deux personnes, supposées avoir été blessées lors cette attaque, qui a fait 22 morts, dont deux soldats tchadiens, ainsi que des réfugiés tchadiens qui ont fui Kabo où ils auraient été victimes d'exactions de la part des éléments d'Abdoulaye Miskine.

Ce dernier est présenté par N'Djamena comme l'ancien lieutenant d'un chef rebelle du sud du Tchad, tandis que Bangui conteste son identité et le présente comme un officier centrafricain.

Les autorités centrafricaines avaient en outre affirmé que l'accrochage du 6 août s'était déroulé en RCA et que la ville de Kabo avait été par la suite attaquée par des hommes du général Bozizé.

Ces événements ont d'ailleurs été à l'origine de la création de la mission des experts, décidée lors d'un sommet extraordinaire de la CEMAC tenu à Brazzaville le 14 août, et chargée d'examiner la situation sur le terrain afin de désamorcer les tensions récurrentes entre les deux pays.

La mission doit se rendre dans la soirée dans la ville de Sahr (sud du Tchad), avant de gagner N'Djamena dans la journée de samedi.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 10