Les militaires se promenant armés dans Bangui seront radiés (officiel)

BANGUI, 5 sept (AFP) - 19h04 - L'armée centrafricaine a interdit aux soldats de se promener armés dans les rues de Bangui sous peine de radiation, a annoncé jeudi à Bangui un porte-parole de l'armée à l'antenne de la radio nationale.

"Il est formellement fait interdiction aux militaires, gendarmes et gardes de se promener en armes dans la ville de Bangui. Les contrevenants seront radiés sans autre forme de procès", a déclaré ce porte-parole.

Les habitants de la capitale centrafricaine ont également été invités à téléphoner à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche pour signaler aux autorités tout tir d'arme à feu intempestif de jour comme de nuit.

Les zones de tirs "seront traitées militairement, sans hésitation", a averti le porte-parole, en remerciant par avance la population "pour son adhésion à cette manoeuvre ayant pour but d'assurer sa propre sécurité".

Ces mesures font suite aux vagues successives de radiations sans précédent, depuis début août, de quelque 45 militaires et gendarmes, pour des crimes et délits commis envers des civils sous la menace d'armes à feu.

Elles visent à faciliter la mission de l'Unité spéciale d'enquête judiciaire, une police militaire créée le 16 août dernier par le ministère centrafricain de la Défense pour "traiter des comportements des militaires, en service, en détachement, ou hors des services".

La compétence de cette unité s'étend à toutes les garnisons de Bangui et du reste du pays.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 10