Le PAM se mobilise pour subvenir aux besoins de 6 000 personnes déplacées, dans le nord de la République Centrafricaine

NAIROBI, 24 mai (IRIN) - A la demande du gouvernement de la République centrafricaine (RCA), le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) a entrepris une opération d’urgence pour approvisionner en nourriture les personnes déplacées à l’intérieur du pays, qui ont été forcées de s’enfuir en raison du conflit dans la partie nord du pays, près de la frontière du Tchad.

"Nous ne pourrions pas attendre plus longtemps; ils ont besoin de nourriture maintenant", a déclaré vendredi à IRIN David Bulman, directeur du PAM en RCA. Or, dit-il, les réserves de nourriture pour la région sont épuisées et les niveaux de malnutrition commencent à grimper.

Le projet permettra de fournir 216 tonnes métriques de rations alimentaires, pour une période de trois mois, à quelque 6 000 Centrafricains délogés depuis janvier en raison des activités armées autour de leurs villages. On estime à 4500 le nombre de déplacés qui se trouvent dans la ville de Kabo et 1500 autres sont à Batagafo, à quelque 400 kilomètres au nord de la capitale Bangui. Des vivres provenant de réserves locales ont déjà été envoyées et la distribution doit débuter lundi dans ces deux sites.

On attribue les hostilités au long conflit qui perdure entre agriculteurs et éleveurs, conflit aggravé en raison d’un afflux d’armes dans la région. Dans certains cas, des villages entiers ont été brûlés. L’opération actuelle fait suite à un premier convoi de nourriture, couvertures et fournitures médicales expédiées dans la région en mars, un convoi organisé conjointement par le ministère des Affaires sociales de la RCA, le PAM, l’UNICEF et le Programme des Nations Unies pour le développement. Une mission d’évaluation humanitaire menée alors a conduit à l’actuelle mobilisation pour porter assistance à ces personnes déplacées.


Actualité Centrafrique - Dossier 10