Vivendi est aussi en Afrique dans la Communication et les Télécommunications

On doit parler du sujet J2M (Jean-Marie Messier) parce que VIVENDI est aussi en Afrique dans la Communication, les Télécommunications et diverses autres Formes de Media. Rappelons que Vivendi a commencé par les Eaux (la production et la distribution sous le nom de "La Lyonnaise des Eaux"). On parle aussi de lui pour tirer des leçons du Capitalisme mechant instauré par la bourse autour des nouvelles Technologies. N'avons-nous pas un ministère des Nouvelles Technologies à Bangui ?

Il est important de parler du sujet car le phénomène n'est pas inconnu. Nous sommes tous ressortissants d' un pays pauvre où les salaires ne sont pas payés, le SMIG n' existe pas, bref un pays où on ne produit RIEN, pourtant il y a un spécimen d' êtres Humains qui gagne bien au-delà de 40.000 FF (4 Millions CFA) par Mois. C'est comparable à J2M qui avait presque multiplié son salaire par deux au début de 2002 alors que la Nouvelle Technologie montrait déjà ses limites.

Voyez-vous le parallele? La RCA n' est pas une entité fermée donc nous sommes bien obligés de voir plus loin que le bout de notre NEZ.

Jean-Pierre MARA

A lire :
Les tribulations du groupe Vivendi Universal et le remplacement du P-DG Jean-Marie Messier par Jean-René Fourtou (Revue de presse, 3 juillet 2002)

Jean-Marie Messier, penseur passif


Actualité Centrafrique - Dossier 10