Le général centrafricain François Bozizé à N'Djaména (de retour de Paris)

N'DJAMENA, 27 octobre (AFP) - 20h09 - Le général François Bozizé, ancien chef d'état-major de l'armée centrafricaine qui a revendiqué la paternité des combats en cours depuis vendredi à Bangui, est arrivé dimanche matin à N'Djamena, a-t-on appris auprès de voyageurs en provenance de Paris.

Le général Bozizé est arrivé dimanche matin par le vol Air France reliant Paris à N'djamena, ont confirmé des témoins qui l'ont également vu à l'aéroport de la capitale tchadienne.

Dans un entretien diffusé dimanche matin par Radio France Internationale (RFI), le général Bozizé avait notamment déclaré à propos des évènements de Bangui: "J'ai été contraint de diriger les opérations".

Interrogé dimanche sur la présence en France du général Bozizé annoncée par N'Djamena en milieu de semaine, un porte-parole du ministère français des Affaires Etrangères avait déclaré: "Nous ne savons pas où il est".

Le général Bozizé avait été accueilli en France dans le cadre d'un accord, conclu le 2 octobre à Libreville sous l'égide de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC), en vue de désamorcer la tension persistante entre le Tchad et la Centrafrique.

Les autorités centrafricaines avaient immédiatement exprimé leur préoccupation devant la venue en France de l'ancien chef d'état-major centrafricain.

"Nous sommes inquiets que Bozizé ait été accueilli en France (...) François Bozizé a trop de complicités en France, des gens qui le manipulent. Ca ne nous rassure pas du tout qu'il soit en France", avait expliqué à l'AFP le porte-parole de la présidence centrafricaine, Prosper N'Douba.

M. N'Douba, dont on est sans nouvelles depuis vendredi après qu'il eût été arrêté avec son chauffeur par les partisans de Bozizé alors qu'il circulait dans les quartiers nord de Bangui, avait précisé que les autorités centrafricaines avaient été suprises par cet éloignement en France.

Cette information "nous a été communiquée par le président (tchadien) Idriss Deby" alors que l'Algérie avait donné son accord pour le recevoir, avait-il dit.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 12