Centrafrique: les rebelles se rapprochent du palais présidentiel

BANGUI (AP), mardi 29 octobre 2002, 18h40 - Les rebelles fidèles à l'ancien chef d'état-major de l'armée centrafricaine François Bozizé se sont rapprochés mardi du palais présidentiel à Bangui, au cinquième jour des combats qu'ils mènent pour renverser le chef d'Etat Ange-Félix Patassé.

Les insurgés ne se trouvaient plus qu'à quelques centaines de mètres de la résidence du président Patassé, qui selon des militaires aurait quitté le palais situé près du fleuve Oubangui. Certains membres de sa garde présidentielle ont quitté leurs uniformes et abandonné leur poste.

Un bandeau jaune et rouge sur le front, les rebelles ont tiré au mortier et au lance-roquettes en direction de deux petits bombardiers libyens Aeromacchi, qui mitraillent leurs positions depuis plusieurs jours.

De nombreuses familles ont fui leurs foyers dans la partie nord de la ville, alors qu'il reste difficile d'établir un bilan des victimes. Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies a rapporté mardi qu'un nombre inconnu de personnes fuyaient le pays pour se rendre à Zongo, en République démocratique du Congo.

Les rebelles ont par ailleurs maintenu leurs positions autour de l'aéroport de Bangui, qui est gardé par les troupes libyennes, venues en renfort depuis mai 2001 sur ordre du dirigeant libyen Moammar Khadafi. AP


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 12