De l'audience accordée par le président Eyadéma à  François Bozizé : précision


Communiqué de presse
L’Agence France Presse a annoncé dans une dépêche du 19/12/02 que le général Bozizé a souhaité lors de l’audience que lui a accordée le Président Eyadéma "se réconcilier " avec le président de la République Ange Félix Patassé ".

Cette information a créé un trouble chez l’immense majorité de nos compatriotes. Il est nécessaire de rétablir les faits.

La présence du général Bozizé à Lomé répond aux impératifs de notre combat. Le président Eyadema est l’un des doyens des chefs d’état aujourd’hui impliqué dans la résolution des conflits qui affectent le continent. À ce titre il a souhaité être informé de la situation en Centrafrique.

Le Général Bozizé l’a rencontré, tout comme il reste disponible pour rendre visite à d’autres chefs d ‘états qui le souhaiteraient.

Le Général Bozizé n’a à ce jour fait aucune déclaration publique ni accordé d’entretien à la presse. Son but est et demeure la création des conditions de réconciliation de ses compatriotes et de travailler pour l’unité nationale.

Le Général Bozizé s’en tient pour sa part aux objectifs arrêtés en concertation avec des personnalités politiques et de la société Nationale approuvés le 7 Décembre 2002.

Le 21/12/02

Pour le mouvement en rébellion,
(Signé) Le porte-parole,
Le Capitaine Parfait Mbay


Le général François Bozizé à Lomé, veut se "réconcilier" avec Patassé
LOME, 19 déc (AFP) - 18h41 - Le général François Bozizé, qui dirige une rébellion en Centrafrique, a rencontré jeudi le président togolais Gnassingbé Eyadéma auquel il a déclaré qu'il voulait "se réconcilier" avec le président Ange Félix Patassé, a-t-on appris de bonne source dans la capitale togolaise.

Le général Bozizé s'est entretenu en début d'après-midi avec le président Eyadéma et devait le revoir vendredi pour un nouvel entretien sur la crise centrafricaine, a-t-on ajouté de même source.

Limogé en octobre 2001 de son poste de chef d'état-major des Forces armées centrafricaines, le général Bozizé s'était réfugié au Tchad voisin début novembre 2001 avec une centaine de ses partisans armés.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13