Les forces de l'ordre démantèlent des barricades à Bangui , 12/12/2002

BANGUI, 13 déc (AFP) - 12h18 - Les forces de l'ordre centrafricaines ont démantelé jeudi soir des barricades érigées dans plusieurs quartiers du nord-ouest de Bangui en procédant à des tirs d'intimidation et de gaz lacrymogènes, a-t-on appris vendredi matin de sources concordantes.

Des tirs d'armes automatiques dont l'origine n'était pas immédiatement connue, ont retenti entre 19H00 et 21H00 locales (18H00 à 20H00 GMT) dans les quartiers Moustapha, Malimaka, et N'Gou-Ciment.

Selon des témoins joints au téléphone vendredi matin par l'AFP, les forces de l'ordre ont dispersé des habitants ayant érigé des barricades après des rumeurs sur le cantonnement imminent dans un école locale des rebelles du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, allié au régime de Bangui.

Les forces de l'ordre ont tiré en l'air à l'arme automatique et lancé des gaz lacrymogènes sur les barricades, ont précisé ces témoins.

On ignorait vendredi matin si ces échauffourées avaient fait des victimes.

Le ministre centrafricain délégué à la Défense, le général de division Xavier Sylvestre Yangongo, interrogé par l'AFP, a indiqué qu'il s'agissait d'un "petit incident".

"Les gens ont voulu barricader la voie publique, mais les forces de l'ordre ont régularisé la situation", a-t-il dit.

Le reste de la nuit a été particulièrement calme dans la capitale centrafricaine, où les habitants ont vaqué très tôt vendredi matin à leurs activités.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13