Les forces fidèles au président Patassé reprennent le controle de Damara

BANGUI, 8 déc (AFP) - 18h09 - La localité de Damara située à 75 Km au nord-est de Bangui, aux mains des partisans de François Bozizé depuis leur retrait de la capitale centrafricaine, a été reprise samedi soir par les forces fidèles au président Ange-Félix Patassé, a appris dimanche l'AFP de sources concordantes.

"Les forces fidèles au président Patassé ont lancé samedi l'assaut contre la localité de Damara à 13h00 (12h00 GMT) qui a été reprise aux assaillants", actuellement en fuite, a déclaré à l'AFP, une source militaire centrafricaine.

Ces forces étaient notamment "composées d'éléments des Forces armées centrafricanes (FACA), de l'Unité de sécurité présidentielle (USP), aidées par les rebelles congolais du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et deux avions libyens", a poursuivi la même source.

"Les combats ont duré quelques heures", a indiqué la même source qui n'était pas en mesure de donner un bilan des affrontements.

Le porte-parole adjoint du gouvernement centrafricain, Jean-Dominique N'Darata, a également confirmé à l'AFP la reprise de Damara.

Il n'était pas immédiatement possible d'avoir une réaction des partisans de Bozizé. Un de leurs représentants a toutefois reconnu sur les antennes de RFI, que Damara avait été reprise, affirmant néamoins "qu'il s'agit d'un repli tactique à 3O km de Damara, car nous sommes pour le dialogue".

La reprise de la ville intervient après celle de Bossembélé à l'ouest du pays.

Damara est située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Sibut, également occupée par les assaillants et qui constitue un point d'approvisionnement de Bangui en légumes et denrées alimentaires.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13