Le premier contingent de la force CEMAC arrive mercredi 4 décembre 2002 à Bangui

- Arrivée à Bangui de 104 soldats gabonais de la force de la CEMAC (4 déc 02)
- 213 soldats gabonais en Centrafrique dans le cadre de la force de la CEMAC (3 déc 02)
- Le premier contingent de la force CEMAC arrive mercredi à Bangui (3 déc 02)


Arrivée à Bangui de 104 soldats gabonais de la force de la CEMAC

BANGUI, 4 déc (AFP) - 19h35 - Un premier groupe de 104 soldats du contingent gabonais de la force de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac) est arrivé mercredi à Bangui en provenance de Libreville, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Les soldats, a poursuivi la même source, se sont "dirigés aussitôt à l'ancienne base militaire française de la M'Poko", peu après leur arrivée à Bangui à 13h00 (12h00 GMT) et 15h3O locales (14h30 GMT).

Un avion militaire français Transall C-160 a assuré leur transport par deux rotations.

Ils "sont arrivés avec leur équipement ainsi que du matériel, mais il était difficile de dire avec précision quels étaient ces équipements et ce matériel".

Au départ des soldats à Libreville mercredi matin, le commandant des Troupes françaises au Gabon (TFG), le colonel Frédéric Beth, avait déclaré que la France "a mis à la disposition de la Cemac du matériel de transmission, de l'armement, deux avions Transall pour le transport des soldats".

"C'est la première fois que les forces de la CEMAC se déploient sur le terrain, ce sont des actions à encourager dans la sous-région", a indiqué à l'AFP le ministre centrafricain délégué à la Défense, le général de division, Xavier Sylvestre Yangongo.

"Si la Cemac pouvait disposer d'une certaine capacité d'action rapide pour intervenir en cas de conflit dans les Etats de la sous-région, cela contribuerait à consolider la paix en Afrique centrale", a-t-il ajouté.

Le contingent de la Cemac a été accueilli par les autorités politiques et militaires notamment le ministre Yangongo, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en Centrafrique, le général sénégalais Lamine Cissé, l'ambassadeur de France à Bangui, Dominique Boché, et le Commandant de la force de la Cemac, le général Mohamed Rachim Ratanga.

Ce premier contingent gabonais a ainsi rejoint l'état-major de la force, à Bangui depuis près d'un mois. Il recevra par la suite le renfort d'éléments équato-guinéens, camerounais, congolais (Congo-Brazzaville) et maliens.

Conclu début octobre, l'accord de Libreville prévoit le déploiement d'une force de la Cemac d'environ 350 hommes pour assurer notamment la sécurité du président Patassé et de la République centrafricaine et d'observer la situation à la frontière tchado-centrafricaine, lieu de tensions entre les deux pays depuis un an.


213 soldats gabonais en Centrafrique dans le cadre de la force de la CEMAC

LIBREVILLE, 3 déc (AFP) - 20h24 - La présidence gabonaise a annoncé mardi l'envoi de 213 soldats à Bangui dans le cadre du déploiement en Centrafrique d'une force de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), dans un communiqué transmis à l'AFP.

Selon la présidence, "il convient d'annoncer l'envoi à Bangui, en quatre rotations, du mercredi 4 au samedi 7 décembre, de 213 éléments, essentiellement des Gabonais".

Ces soldats "seront suivis progressivement du reste du contingent de la CEMAC, comprenant 120 Congolais, 31 Equato-Guinéens, les contingents camerounais et maliens sont également attendus", poursuit le texte.

Le Gabon rappelle que "quatorze officiers gabonais et trois officiers congolais" sont à Bangui depuis le 5 novembre.

Conclu début octobre, l'accord de Libreville prévoit le déploiement d'une force de la CEMAC d'environ 350 hommes pour assurer la sécurité du président centrafricain Ange-Félix Patassé - en remplacement du contingent libyen présent à Bangui depuis dix-huit mois - et de sécuriser la frontière tchado-centrafricaine, lieu de tensions entre les deux pays depuis un an.


Le premier contingent de la force CEMAC arrive mercredi à Bangui

BANGUI, 3 déc (AFP) - 15h51 - Un premier contingent de la force CEMAC (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale) est attendu mecredi à Bangui, a annoncé le général Mohamed Achim Ratanga, commandant de cette force, lors d'une réunion mardi avec les autorités militaires centrafricaines.

"Ce premier contingent arrive demain par moyen aérien français, probablement à la fin de la matinée", a déclaré le général Ratanga à la radio nationale.

"Je voudrais ici remercier la France, notre partenaire de tous les jours, qui a bien voulu que les choses aillent vite, en apportant son appui au déploiement de la force de la CEMAC", a déclaré le militaire gabonais.

Le général Ratanga n'a pas précisé la nationalité de ce premier groupe. Cependant, de source militaire centrafricaine, on précise que ce contingent, gabonais, sera fort de 18O hommes.

L'état-major de la force, dirigé par le général Ratanga, se trouve depuis près d'un mois à Bangui en vue de préparer l'arrivée des troupes de la CEMAC, dont la mission est d'assurer la protection du président centrafricain Ange-Félix Patassé et d'observer la situation à la frontière entre le Tchad et la RCA.

La force, qui comprendra également des soldats camerounais, congolais (Congo-Brazza), équato-guinéens et maliens, sera également chargée de la restructuration des FACA (Forces armées centrafricaines).

Le principe de cette force, qui comprendra au total 300 à 350 hommes, avait été arrêté le 2 octobre, lors du sommet de Libreville visant à désamorcer la tension entre le Tchad et la Centrafrique.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13