Les rebelles centrafricains favorables au dialogue sous deux conditions

BANGUI, 4 déc (AFP) - 18h23 - Les partisans du général François Bozizé sont favorables au dialogue inter-centrafricain sous deux conditions, a annoncé mercredi à Bangui le pasteur Josué Binoua, qui se présente comme président du Comité de pilotage de la société civile.

Ce comité est une structure qui coordonne les activités de toutes les organisations de la société civile qui luttent pour la paix en Centrafrique.

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé avait appelé le 25 novembre "à la réconciliation et au dialogue inter-centrafricain".

Les partisans de l'ancien chef d'Etat-major centrafricain, le général Bozizé, en froid avec le régime de Bangui, demandent "le retrait inconditionnel de toutes les troupes étrangères venues au secours du régime sanguinaire", du président Patassé, a déclaré mercredi le pasteur Binoua.

Ils souhaitent également que le "dialogue ne soit organisé, ni par ce +régime sanguinaire+, ni par le Bureau des Nations unies pour la Centrafrique (BONUCA), mais par la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cemac), et à l'extérieur du pays", a ajouté le pasteur Binoua. Il a précisé avoir joint au téléphone l'un des représentants des insurgés, l'adjudant Isidore Mathurin Dokodo.

"Nous avons informé le Président de la République de ces exigences", a ajouté M. Binou, soulignant que ce "ce dialogue doit se tenir dans le cadre constitutionnel et que ne peuvent y participer que ceux qui ne sont pas condamnés".

Certains insurgés avaient été condamnés dans l'affaire du coup d'Etat du 28 mai 2OO1, comme leur porte-parole, le capitaine Parfait M'baye.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13