Le président de l'Assemblée centrafricaine demande la réhabilitation du RDC

BANGUI, 7 déc (AFP) - 15h26 - Le président de l'Assemblée centrafricaine, Luc Apollinaire Dondon Konamabaye, a demandé la réhabilitation du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC, opposition) de l'ex-président André Kolingba, dans un courrier adressé au Premier ministre, dont une copie est parvenue samedi à l'AFP.

M. Konamabaye rappelle au Premier ministre Martin Ziguélé que le RDC "avait été suspendu pour une période de trois mois" en juin 2001, alors que son président-fondateur André Kolingba (au pouvoir de 1981 à 1993) avait revendiqué le coup d'Etat manqué du 28 mai 2OO1.

Le général Kolingba et une vingtaine de militaires centrafricains, jugés par contumace dans le cadre du procès sur le coup d'Etat manqué du 28 mai 2001, avaient été condamnés à mort le 26 août 2002 par la Cour criminelle de Bangui.

"Aujourd'hui, il convient de réhabiliter tout simplement ce parti et lui permettre ainsi de participer au dialogue qui sera organisé" en Centrafrique, écrit M. Konamabaye dans ce courrier daté de mercredi.

Selon lui, pendant la période de suspension du RDC, "une action en justice devait être engagée pour sa dissolution, malheureusement, rien n'a été entrepris dans ce sens par le gouvernement".

Le 15 novembre, lors de la séance publique du parlement consacrée à la situation que connaît la République de Centrafrique (RCA), les députés du RDC avaient été autorisés à siéger au nom de leur parti par M. Konamabaye.

Cet acte avait été salué par le RDC qui avait parlé de "courage politique".

Ancien parti unique, le RDC est aujourd'hui la première formation politique au sein de l'opposition, avec 2O sièges au parlement sur 51.

Depuis la suspension du RDC, ses députés s'exprimaient en leur nom en tant que députés de la nation mais ne prenaient pas part au vote.

A la suite du coup d'Etat manqué du 28 mai 2001, de nombreux députés du RDC avaient fui le pays.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 13