Une ville centrafricaine pillée par des combattants du MLC

BANGUI, 10 mars 2003 (AFP) - 15h52 - La sous-préfecture centrafricaine de Mongoumbakm à l'est de Bangui) a été pillée les 5 et 6 mars par des combattants de la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC), alliés au régime centrafricain, a-t-on appris lundi de sources concordantes à Bangui.

Quelque 300 hommes du MLC de Jean-Pierre Bemba ont pillé Mongoumba les 5 et 6 mars, "maison par maison", ont rapporté à l'AFP des témoins, réfugiés à Bangui après avoir fui cette localité de 8 à 10.000 habitants, située au bord du fleuve Oubangui qui sépare la Centrafrique de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon ces témoins, ces miliciens, qui avaient combattu avec les forces loyalistes dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA) contre les rebelles du général François Bozizé, ont agi pour se venger de militaires centrafricains.

Ces derniers les avaient dépossédés du fruit de pillages opérés pendant les combats alors qu'ils s'apprêtaient à regagner en pirogues la localité congolaise de Libengué.

Les rebelles congolais mécontents seraient partis chercher des renforts sur l'autre rive du fleuve et seraient revenus en force avec 300 hommes pour piller la localité centrafricaine, mettant en fuite les militaires centrafricains présents et de nombreux habitants, selon ces témoins.

Le quotidien centrafricain indépendant Le Citoyen a affirmé lundi que les rebelles congolais avaient emporté des biens à bord de pirogues et qu'ils avaient commis des viols et tué trois personnes.

Selon Le Citoyen, le dispensaire de l'église catholique aurait également été pillé.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 14