5OOO femmes défilent à Bangui pour la fête des mères

BANGUI, 1er juin 2003 AFP) - 14h31 - Plus de 5000 femmes ont défilé dimanche à Bangui pour la célébration de la fête des mères, repoussée d'une semaine en Centrafrique cette année, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ce défilé regroupant des femmes des secteurs publics et privés, des forces de défense et de sécurité, des partis politiques et d'associations, s'est déroulé en présence du général François Bozizé, qui s'est emparé du pouvoir le 15 mars dernier.

"Soutien à la transition consensuelle", "Bozizé libérateur", "Oui pour la Paix, oui pour l'unité", "Toutes unies pour la Paix", pouvait-on lire sur certaines banderolles.

Samedi, lors d'une conférence débat sur la fête des mères, deux femmes avaient témoigné des viols dont elles ont été victimes en novembre par des combattants du Mouvement de libération du Congo (MLC), de Jean-Pierre Bemba, alors alliés au régime du président centrafricain déchu Ange-Félix Patassé.

En larmes, elles avaient rappelé les exécutions sommaires de leurs maris, frères et enfants ayant précédé leurs viols.

Plus d'une centaine de femmes avaient été violées dans les quartiers nord de Bangui par les hommes du MLC, selon une estimation effectuée avant le changement de régime par le ministère centrafricain des Affaires sociales.


Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 16