L'ex-président Patassé peut venir au dialogue mais devra répondre à la justice (Bozizé)

BANGUI, 21 sept 2003 (AFP) - 20h28 - L'ex-président centrafricain, Ange-Félix Patassé, qui vit en exil à Lomé (Togo), est libre de venir participer au dialogue national mais il devra répondre de ses actes devant la justice, a déclaré dimanche le général François Bozizé qui l'a renversé le 15 mars dernier, a rapporté dimanche la radio nationale.

"Le président Patassé est libre de venir au dialogue national. Cependant, la justice fera son travail, car il est poursuivi pour des crimes économiques, des crimes de sang et autres", a déclaré le général Bozizé lors d'un entretien avec la presse nigérienne qui a accompagné à Bangui le président nigérien Mamadou Tandja.

"Le Conseil national de transition a décidé qu'il ne soit pas présent au dialogue national. Mais, moi, je dis qu'il est libre de venir et il appartiendra à la justice centrafricaine de faire son travail", a-t-il ajouté.

Lors de cet entretien, François Bozizé a affirmé que les anciens présidents André Kolingba et Ange-Félix Patassé "sont les grands absents au dialogue national. "Toutefois, la semaine prochaine, André Kolingba sera de retour à Bangui", a-t-il affirmé.

Un texte officiel a fixé au 6 octobre la date de clôture des travaux du dialogue, initialement prévue pour le 2O septembre.

Les assises vont se poursuivre en commissions jusqu'à jeudi prochain au Palais de l'Assemblée nationale à Bangui. Les travaux en session plénière commenceront vendredi.

Actualité Centrafrique de sangonet - Dossier 17