Deux membres du parti de M. Kolingba (Louis-Pierre Gamba et Henri-Pierre Assangou) quittent l'ambassade des Etats-Unis

Deux membres du parti d'André Kolingba ont quitté lundi l'ambassade des Etats-Unis en République centrafricaine (RCA), où ils avaient trouvé refuge quelques jours après le coup d'Etat avorté du 28 mai, a rapporté la radio privée Ndéké Luka.

Le vice-président du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), Louis-Pierre Gamba, et Henri-Pierre Assangou, un militant de ce parti fondé par l'ancien président Kolingba, qui a assumé la paternité du pustch, ont regagné leurs domiciles respectifs dans la capitale centrafricaine.

Ils ont obtenu des garanties sur leur sécurité dans un document contresigné par la commission d'enquête nationale sur le putsch manqué, l'ambassade des Etats-Unis à Bangui et le Bureau des Nations unies pour la Centrafrique (BONUCA), a précisé la radio.

Louis-Pierre Gamba est également président du groupe parlementaire du RDC, dont les activités ont été suspendues le 20 juin pour une période de trois mois, en attendant que ne soit engagée sa procédure de dissolution devant les tribunaux pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat" et "troubles à l'ordre public",

Première formation de l'opposition, l'ancien parti unique comprend officiellement 20 députés sur les 109 parlementaires à l'Assemblée nationale.

Il ne reste toutefois plus que 18 députés élus sous l'étiquette RDC depuis le décès courant mai de Janvier Ngokouzou et l'exécution, au lendemain de la tentative de putsch, de Théophile Touba, soupçonné d'avoir participé à cette opération.

M. Gamba avait par ailleurs été interpellé en décembre 2000, avec trois autres députés de l'opposition, au stade de Bonga-Bonga à Bangui lors de la dispersion d'une réunion interdite par les autorités, et condamné pour ces faits en janvier 2001 à 15 jours de prison ferme.

(AFP, Bangui, 6 août 2001 - 19h18)


Actualité Centrafrique- Dossier 6