Après le putsch manqué du 28 mai 2001, le président Patassé reçoit le soutien de ses pairs d'Afrique centrale réunis à Ndjaména


Le Président Patassé "condamne" l'attitude de ses pairs et salue l'"action courageuse" du colonel Kadhafi

Le président centrafricain Ange Felix Patassé a "condamné" jeudi à N'Djamena l'attitude des chefs d'Etat de l'Afrique centrale lors du coup d'état avorté en République Centrafricaine (RCA), le 28 mai dernier.

Au cours d'une conférence de presse peu avant son départ de la capitale tchadienne où il avait assisté mercredi aux cérémonies d'investiture du président Idriss Deby, M. Patassé a déclaré: "J'ai eu à condamner l'attitude des chefs d'Etat de l'Afrique Centrale" lors de la tentative de coup d'Etat. "Je le dis avec fermeté" a-t-il souligné.

Le Président Patassé a salué "l'action courageuse" du chef d'Etat libyen, le colonel Moammar Kadhafi, qui l'a aidé à mettre en échec la tentative de coup d'Etat, qualifiant cette action "d'un bel exemple à suivre".

"Je crois que nous avons pris conscience (NDLR: les chefs d'Etat d'Afrique Centrale) que, s'il y a quelque chose qui ne marche pas en Afrique Centrale, il faut marquer une solidarité agissante et ne pas attendre", a-t-il dit avant de preciser: "C'est la principale la leçon que nous avons tiré de la rencontre de N'Djamena en marge de l'investiture du Président Idriss Deby".

Quatre chefs d'Etat d'Afrique centrale avaient examiné mercredi soir à N'Djamena avec le président Patassé la situation en République centrafricaine (RCA) après la tentative de coup d'Etat.

Au cours de cette réunion, le président centrafricain avait reçu le soutien de ses pairs, les président gabonais Omar Bongo, congolais Denis Sassou Nguesso, tchadien Idriss Deby et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema.

Aucun communiqué final n'avait été publié à l'issue de cette réunion, contrairement à ce qui était prévu.

La seule réaction était venue jeudi du président Sassou Nguesso qui avait déclaré: "Nous avons condamné et déploré" le coup d'Etat manqué du 28 mai dernier. "Nous pensons que le président Patassé a le contrôle de la situation et nous allons appuyer ses efforts tendant à ramener l'ordre et la paix", avait-il ajouté.

Le tentative de coup d'Etat du 28 mai en Centrafrique et la dizaine de jours de combats qui ont suivi dans la capitale Bangui se sont soldés par 59 morts et 87 blessés, selon un bilan officiel, et plus de 200 morts, selon divers recoupements.

(AFP, N'DJAMENA, 9 Août 2001 - 21h06)


Le président Patassé reçoit le soutien de ses pairs d'Afrique centrale

Le président centrafricain Ange-Félix Patassé, victime d'une tentative de putsch le 28 mai dernier, a reçu le soutien de ses pairs d'Afrique centrale réunis mercredi à N'Djamena pour l'investiture d'Idriss Deby, a-t-on indiqué jeudi de source diplomatique.

Les président gabonais Omar Bongo, congolais Denis Sassou Nguesso, tchadien Idriss Deby et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema ont "réaffirmé leur soutien" au président Patassé à l'issue du mini-sommet sur la RCA qui les a réunis mercredi dans la capitale tchadienne, a-t-on précisé de même source.

Au cours de cette réunion qui a duré environ deux heures, le président Patassé a exposé la situation dans son pays.

"Nous avons condamné et déploré" le coup d'Etat manqué du 28 mai dernier, a indiqué jeudi à l'AFP le président Sassou Nguesso.

"Nous pensons que le président Patassé a le contrôle de la situation et nous allons appuyer ses efforts tendant à ramener l'ordre et la paix", a ajouté le président congolais.

Aucun communiqué final n'a été publié à l'issue de cette réunion contrairement à ce qui avait été prévu initialement.

Le tentative de coup d'Etat du 28 mai en Centrafrique et la dizaine de jours de combats qui ont suivi dans la capitale Bangui se sont soldés par 59 morts et 87 blessés, selon un bilan officiel, et plus de 200 morts, selon divers recoupements, rappelle-t-on.

Les chefs d'Etat présents à N'Djamena ont par ailleurs décidé de "ratifier rapidement" le projet de Conseil de paix et de sécurité en Afrique centrale (COPAX), a-t-on indiqué de source diplomatique.

Le COPAX sera un organisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits dans la sous-région et sera doté d'outils d'alerte et d'intervention.

(AFP, N'DJAMENA, 9 Août 2001 - 17h22)


Les chefs d'Etat de l'Afrique centrale au chevet de la Centrafrique

Quatre chefs d'Etat d'Afrique centrale ont examiné mercredi soir à N'Djamena avec le président centrafricain Ange-Félix Patassé la situation en République centrafricaine (RCA), théâtre d'un coup d'Etat avorté le 28 mai dernier, a-t-on appris de source officielle tchadienne.

Aucune information n'a filtré dans la soirée sur le contenu de ses discussions auxquelles ont participé, outre M. Patassé, les présidents gabonais Omar Bongo, tchadien Idriss Deby, congolais Denis Sassou Nguesso et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema.

Ces chefs d'Etat se trouvaient dans la capitale tchadienne à l'occasion de la cérémonie d'investiture du président Deby.

Le ministère tchadien des Affaires étrangères avait indiqué dans la journée à l'AFP que le président Patassé exposerait la situation de son pays à ses pairs au cours de ce mini-sommet.

"Un certain nombre de suggestions seront discutées pendant ce mini-sommet" qui "sera sanctionné par un communiqué de soutien au président Patassé", avait-il indiqué.

(AFP, N'DJAMENA, 8 août 2001 - 0h43)


Actualité Centrafrique - Dossier 6