La Chine octroie une aide de 1,2 million de dollars à la République Centrafricaine

IRIN, NAIROBI, 28 mars 2002 - Les gouvernements de la République centrafricaine (RCA) et de la Chine ont signé mardi 26 mars un accord de coopération économique d'une valeur de 10 millions de yuan (1,2 million de dollars), a rapporté Radio Centrafrique de la capitale Bangui.

L'ambassade de Chine à Bangui a confirmé cette information jeudi à IRIN, ajoutant que les deux gouvernements discutaient actuellement de la meilleure façon de mettre à profit ces fonds.

La Chine et la RCA ont noué des relations diplomatiques le 29 septembre 1964, date à laquelle la RCA a rompu ses liens avec Taiwan avec qui elle entretenait des relations diplomatiques depuis 1962. Cependant, lors de la prise de pouvoir de Jean-Bedel Bokassa en 1966, le régime a décidé de suspendre ses relations avec la Chine et de se rapprocher de Taiwan en mai 1968. Les relations entre la Chine et Taiwan se sont normalisées suite à la signature d'un communiqué conjoint entre les deux pays le 20 août 1976.

Le 8 juillet 1991, le gouvernement centrafricain a décidé de renouer contact avec Taiwan, provoquant ainsi une rupture avec la Chine. Plus récemment, le 29 janvier 1998, les deux pays ont rétabli des relations diplomatiques après avoir signé un communiqué conjoint dans lequel la RCA acceptait de "reconnaître le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement légal représentant l'ensemble du peuple chinois."


N A T I O N S  U N I E S - Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires  (OCHA), Réseau d'Information Régionaux Intégré (IRIN)


Actualité Centrafrique - Dossier 9