Une trentaine de détenus à Bangui pour atteinte à la sûreté de l'Etat

AFP, Bangui, 22 mai 2002 - 19h51 - Une trentaine de personnes sont détenues depuis la semaine dernière à Bangui dans le cadre d'une enquête pour "atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat", a-t-on appris mercredi de source proche de la gendarmerie et auprès d'un des détenus.

Les personnes arrêtées sont deux proches de l'homme d'affaire centrafricain Sani Yalo, récemment arrêté au Cameroun sur mandat d'arrêt international, ainsi que des ressortissants tchadiens et de République démocratique du Congo (RDC), a indiqué un de ses détenus, Wahid Abdoul, oncle maternel de Sani Yalo.

"Il m'a été reproché d'avoir fait venir du Tchad à Bangui un container renfermant des armes au profit de François Bozizé", l'ancien chef d'état-major de l'armée centrafricaine réfugié au Tchad depuis novembre 2001, a déclaré Wahid Abdoul, joint par l'AFP sur son téléphone cellulaire.

"Je n'ai jamais mis un pied au Tchad depuis que je vis à Bangui", a contesté M. Abdoul, qui gère les affaires de Sani Yalo depuis que ce dernier a fui au Cameroun en 1999.

Arrêté en mars dernier à Yaoundé, Sani Yalo est poursuivi par la justice centrafricaine pour corruption de fonctionnaires et fraude fiscalo-douanière dans l'affaire Zongo-oil, une monumentale fraude ayant entraîné plus de 4 milliards de FCFA de pertes à l'Etat centrafricain.

Son frère cadet, Danzoumi Yalo, avait suivi le général Bozizé dans sa fuite de Bangui vers le Tchad, en novembre dernier. Les autorités centrafricaines avaient ensuite découvert une cache d'armes à son domicile de Bangui.

"Avec nous se trouvent détenus également 15 Tchadiens, et 14 ressortissants de la RDCongo, accusés eux aussi de fomenter un coup de force contre le régime en place", a précisé M. Abdoul.

Un gendarme centrafricain a indiqué à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que "toutes ces personnes sont arrêtées à la suite d'informations obtenues quant à leur rôle dans des actes visant à déstabiliser le pays avec un appui extérieur".


Actualité Centrafrique - Dossier 9