Une société forestière chinoise s'implante à l'ouest de la Centrafrique

AFP, Bangui, 21 mai 2002 - 19h58 - La Centrafrique Méridian Industrie Forestière (CAMIF), une société forestière chinoise, vient de s'installer dans la province de Haute Sangha (ouest du pays), où elle dispose d'un permis de plus de 560.000 hectares, a annoncé mardi la radio nationale centrafricaine.

Le capital de cette société, qui s'élève à 400 millions de francs CFA (près de 610.000 euros), est détenu à 100% par M. Sultan Chang, un richissime ressortissant de la République populaire de Chine déjà établi au Cameroun, selon la même source.

Une forte délégation, menée par le président Ange-Félix Patassé, a participé le week-end dernier à une cérémonie organisée pour le démarrage officiel des activités de la CAMIF, dont le siège se trouve à Nadjembé, une localité proche de la capitale provinciale Berberati (environ 300 km à l'ouest de Bangui).

La CAMIF possède un permis d'exploitation et d'aménagement (PEA) qui couvre plus de 453.000 hectares de forêts utiles, a précisé la radio nationale.

"Dans l'optique d'une gestion durable de ce massif forestier, la société dispose d'un ambitieux programme car elle envisage le reboisement des poches de savane avec l'introduction de nouvelles essences à croissance rapide", tels le balsa et le falkata, a indiqué la ministre des Eaux et Forêts, Nathalie Constance Gounébana.

"L'objectif est d'atteindre pour ces deux essences autour de 4O.OOO hectares d'ici quelques années", a ajouté la ministre centrafricaine.

L'inauguration de cette société chinoise intervient moins d'un mois après le lancement à Bangui d'un projet de construction de 100 logements, financé par la Chine populaire pour un montant total de plus de 3 mds FCFA (euros), note-t-on.


Actualité Centrafrique - Dossier 9