Le Conseil de sécurité très préoccupé par de la situation de la République Centrafricaine qui s'enlise dans la crise

Le Conseil se préoccupe de la détérioration de la situation en Centrafrique.
Nations Unies, New York, 10 janv. 2002 - Exprimant leur profonde préoccupation devant la détérioration de la situation politique et économique en République centrafricaine, les membres du Conseil de sécurité ont prié le secrétaire général Kofi Annan de coordonner différentes initiatives prises au niveau régional pour ramener le calme et la stabilité dans le pays. Dans un communiqué publié aujourd'hui à l'issue de consultations, le Conseil s'est déclaré particulièrement préoccupé par l'interdépendance qui existe entre la persistance de la crise en Centrafrique et la situation dans les pays limitrophes, et demandé à la communauté internationale et aux partenaires de la Centrafrique de continuer à fournir une aide économique à ce pays. Le Conseil s'est par ailleurs félicité des mesures positives adoptées par les autorités de Bangui en faveur du dialogue et de la réconciliation nationale.


RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Kofi Annan critique la situation des droits de l'homme en RCA

IRIN, NAIROBI, 9 janvier 2002 - Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a critiqué dans un nouveau rapport la situation des droits de l'homme en République centrafricaine (RCA).

Dans ce rapport publié le 2 janvier, M. Annan dénonce l'existence de graves atteintes aux droits de l'homme perpétrées, entre autres, par des membres en uniforme. Des cas d'exécutions extrajudiciaires, de détentions arbitraires, de perquisitions inopportunes, de détentions illégales et la " précarité des conditions " de détention ont été signalées au Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA, le BONUCA.

Le Secrétaire général de l'ONU a déclaré que la section des droits de l'homme du BONUCA avait reçu de nombreuses plaintes concernant l'obligation selon laquelle les citoyens de RCA souhaitant prendre l'avion doivent préalablement demander une autorisation de sortie du territoire. Ces autorisations, délivrées par la Commission conjointe d'enquête judiciaire,certifient que la personne souhaitant voyager n'a pas participé à la tentative du coup d'Etat de mai 2001.

Sur la scène politique, le dialogue de réconciliation nationale prévu à la suite de la tentative avortée du coup d'Etat, n'a pas encore eu lieu, en partie à cause des enquêtes judiciaires ouvertes dans le cadre de la tentative de putsch, a indiqué M. Annan.

Le Secrétaire général de l'ONU a qualifié la situation politique de " précaire " depuis le mois de mai et il a indiqué qu'elle s'était détériorée après le départ du chef d'état-major de l'armée du pays, le général François Bozizé, démis de ses fonctions en octobre dernier.

Cependant, M. Annan a encouragé le président Ange-Félix Patassé dans ses efforts en vue de promouvoir la réconciliation nationale et a accueilli avec satisfaction les initiatives prises par le gouvernement centrafricain pour accorder une amnistie générale à Bozizé et à ses partisans. Un mandat d'arrêt a été délivré contre le général Bozizé en novembre, suite à la découverte d'une cache d'armes à son domicile.

Les autorités de la RCA ont affirmé la participation de Bozizé dans une tentative de coup d'Etat qui a entraîné une reprise des hostilités. Bozizé s'est enfui dans la ville de Sarh au sud du Tchad emmenant avec lui environ 300 de ses partisans armés. Depuis lors, ses partisans qui sont restés en RCA se sont affrontés à plusieurs reprises avec les forces gouvernementales.

Nations Unies - Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA)
Réseau d'Information Régionaux Intégré (IRIN)
Copyright (c) UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2002

Actualité Centrafrique - Sangonet Dossier 9