Sani Yalo est arrêté: Zongo-Oil peut encore faire des dégâts tant à Bangui qu'en RDC

Tous les coupables dans l'affaire Zongo-Oil ne sont pas encore démasqués. Sani Yalo promet d'en dire plus. Le parquet de Bangui pour sa part se démarque de l'amalgame qui pourrait y être fait. A suivre...


L'arrestation de Sani Yalo sans lien avec Bozizé (parquet de Bangui)

AFP, Bangui, 3 avr 2002 - 20h20 - L'arrestation, fin mars à Yaoundé, de l'homme d'affaires centrafricain Sani Yalo, s'inscrit dans le cadre d'une procédure de "droit commun", sans rapport avec ses liens avec l'ex-chef d'état-major centrafricain, François Bozizé, a indiqué mercredi le parquet de Bangui.

"La justice centrafricaine ne recherche pas Sani Yalo pour une affaire politique ou encore pour le dossier de l'affaire Bozizé, lequel a été classé par le parquet général, mais tout simplement pour une affaire de droit commun qui remonte à 1999", selon un communiqué du parquet de Bangui.

La justice centrafricaine rappelle que l'homme d'affaires centrafricain, réfugié au Cameroun depuis 1999, a été interpellé au Cameroun en vertu d'un mandat d'arrêt international "dans les formes".

Le communiqué de la justice centrafricaine fait référence à l'affaire de corruption et de fraudes fiscale et douanière "Zongo Oil", un scandale financier portant sur plus de 4 milliards de francs CFA (6,1 millions d'euros) aux dépens de l'Etat centrafricain, dans lequel M. Yalo avait joué un rôle de premier plan.

La justice centrafricaine avait révélé en novembre dernier avoir découvert une importante cache d'armes à son domicile de Bangui, ainsi qu'à celui de son cousin, Danzoumi Yalo, après la tentative d'arrestation de François Bozizé, accusé de complot par les autorités de Bangui.

Le général Bozizé est réfugié depuis début novembre au Tchad, avec une partie de ses partisans.


Les liaisons douteuses de Bozize. ("Confidentiel" L'intelligent - [ 01/04/2002 ])

C'est dans le cadre d'un mandat d'arrêt international, délivré le 15 septembre 2000 par le Tribunal de grande instance de Bangui, qu'une unité d'élite de la police camerounaise a procédé, fin mars, à l'arrestation, dans un hôtel de Yaoundé, de l'homme d'affaires centrafricain Sani Yalo. Ancien directeur d'une société de transport, en fuite depuis 1999, Sani Yalo, 36 ans, fut l'un des principaux artisans du scandale financier dit de Zongo Oil (société fictive de revente de produits pétroliers), escroquerie portant sur plus de 4 milliards de F CFA. Surtout, ce spécialiste des faux et usage de faux est un proche du général François Bozize, réfugié au Tchad depuis sa tentative de coup d'État manquée en novembre 2001. Une partie du carburant distribué par la station d'essence du quartier du Kilomètre 5, propriété de Bozize, provenait en effet de la " filière " Yalo. Et lors des perquisitions qui ont suivi le putsch avorté, des armes ont été découvertes au domicile de l'homme d'affaires. Enfin, selon des sources policières à Yaoundé, Sani Yalo serait impliqué dans un trafic de véhicules 4x4 volés au Cameroun et revendus au Tchad.


Actualité Centrafrique - Dossier 9