LES JEUNES : ACTEURS OBLIGES DU TEMPS DES TRANSFORMATIONS CENTRAFRICAINE

La permanence de l’instrumentalisation de la jeunesse : rétrospective(I).

 

            Les révoltes estudiantines de janvier puis avril 1979 avaient été porteuses d’espérance pour l’ensemble de la communauté nationale. Les jeunes contestataires à BANGUI et en provinces réclamaient au fonds une autre société, où la liberté d’expression et le développement économique étaient les deux facettes d’une même exigence. Ainsi, était pensé le prélude à une intégration sous régionale plus poussée. C’est dans ce contexte que la parenthèse de démocratie pluraliste a été ouverte dans ce pays d’Afrique au début des années 1980. Le sociologue Alphonse BLAGUE dans un excellent essai ( pour le besoin d’une thèse) a développé les fondements d’une démocratisation irréversible en Afrique dont les jeunes populations devraient en être les incontournables fers de lances.

 

            Comme pour confirmer cette thèse, la décennie 1990-2000 a été sur le continent et en CENTRAFRIQUE le théâtre collectif de cette revendication constante de liberté, de bien être, de justice et d’émancipation de toutes les couches sociales. En participant au mouvement estudiantin, en observant la convergence de la mobilisation syndicale et l’exigence d’une conférence nationale souveraine dès mai 1990, les compatriotes considéraient légitimement que le système politique devrait CHANGER. Non pas parce que c’était dans l’air du temps, mais davantage il s’agissait d’une aspiration mise en veilleuse depuis la passation de pouvoir de septembre 1981.

 

            Dans ce contexte la jeunesse Centrafricaine subissait l’impact de l’ajustement structurel . Il était vécu exclusivement comme une vaste obstruction des voies professionnelles de la fonction publique. On notait par ailleurs la baisse sensible des moyens affectés à la formation et aux enseignements. L’activisme scolaire et universitaire des années 1990 en témoigne avec sa double justification aux conditions d’études et aux réformes politiques.

 

            Aujourd’hui, on constate douloureusement que les attentes de cette frange de la population durant le processus des élections pluralistes des années 1990 ont été complètement insatisfaites et la gouvernance qui a suivi calamiteuse. Pire, les jeunes ont fait l’objet d’une triple dogmatisation : le tribalisme, une certaine pratique de la religion et le culte du recours à la force armée.

 

            Tout se passe d’abord comme si aucun jeune ne peut réussir du fait de son propre mérite, sans devoir ni à quelqu’un, ni à un système clientéliste. Réussite professionnelle ou percée dans les affaires, riment avec inféodation au parti au pouvoir, ou encore coïncide avec une appartenance à la lignée tribale du cercle du pouvoir. On a fraîchement en mémoire une correspondance épique d’un jeune officier qui avait tenté une prise de distance avec cette donne largement répandue dans la société, cela lui avait coûté l’étiquette infâme de traître à la « cause du clan ».

 

            Ensuite, si la dimension spirituelle relève de la sphère privée, elle est comme une véritable assurance contre l’exclusion définitive. Un enterrement décent suite à la longue maladie ambiante (LE SIDA) est garanti dès lors que l’on appartient à une communauté de croyants. La frénésie religieuse des jeunes centrafricains est en réalité une valeur-refuge. Il en est ainsi pour plusieurs générations privées de l’Ecole, de la prévention et des soins de santé, et surtout de l’absence totale de possibilités d’épanouissement personnel.

 

            Ce qu’on peut craindre, c’est l’affaiblissement dans la conscience collective des valeurs de travail, d’investissement de soi ; en vue d’une d’insertion professionnelle et d’un projet de vie auto-construit. Pourtant, les valeurs non dogmatiques véhiculées par les mouvements chrétiens tels que la Jeunesse Etudiante Chrétienne ou les scouts ( le goût de l’effort, la probité, la solidarité et la fraternité) avaient une incidence considérablement positive, il y’ a quinze ou vingt ans. Pour boucler la dérive dogmatisante des jeunes, il faut signaler leur enrôlement dans les milices et autres forces non-conventionnelles.

 

            Enfin, sans verser complètement dans le phénomène des enfants-soldats , certains centrafricains ont entretenu la fatalité du recours à la force armée. Il est développé comme le seul moyen pour se maintenir ou s’approprier le pouvoir, ou encore des biens, auprès des jeunes. Les milices karakos ou balawas étaient cette quantité de jeunes enrôlés par le pouvoir déchu pour intimider ou liquider les « opposants ». La promesse non tenue de les intégrer à l’armée régulière les avaient même poussé à occuper pendant plusieurs semaines, le siège de leur propre parti au pouvoir. Il convient de dénoncer le dogme de la violence armée comme un non-projet émancipateur pour nos jeunes.

 

            Il reste une menace pesante et l’enjeu de la sécurisation du pays est un vrai défi qu’il faut approcher globalement. L’adoption d’une démarche dissuasive et éducative de longue haleine est la indispensable.

 

AUJOURD’HUI LE CONTEXTE DU TEMPS DES TRANSFORMATIONS QUE NOUS POSTULONS INSPIRE LA QUESTION SUIVANTE : QUELS SONT LES ENJEUX MAJEURS DES JEUNES CENTRAFRICAINES ET CENTRAFRICAINS AU XXIéme siècle ?

Les jeunes, acteurs des enjeux avant-gardistes : perspectives(II).

 

            Le choix de se projeter sur la perspective du XXIéme est délibéré. C’est dans le temps que nous pourrons asseoir des orientations philosophiques de notre propre destinée. C’est pourquoi naît le besoin de dépasser les contingences politiciennes récurrentes. La finalité de notre message est la recherche d’une réelle rupture avec la culture de manipulation et d’instrumentalisation des générations montantes.

 

            Nous inscrivons aussi l’analyse des enjeux vrais de la jeunesse Centrafricaine au 21ème siècle, dans la foulée des réformes qu’induit la transition et dans une certaine mesure par le débat que soulève la récente publication de Crépin MBOLI GOUMBA ( ancien président de l’ANECA 1993-1994) « A contre courant des compromissions centrafricaines » éditions MENAIBUC. Le discours consiste aujourd’hui a inspiré une éthique de la responsabilité, de l’imagination et de l’action, auprès de nos pairs de la ville et des campagnes de la CENTRAFRIQUE profonde. La citoyenneté, l’économie, la sphère socioculturelle et le contexte de la mondialisation sont autant de potentialités d’affirmation des jeunes, à l’instar de nos frères et sœurs d’Afrique qui se battent sous d’autres cieux.

 

La citoyenneté

            Outre la contestation des compromissions, nous avons tout intérêt à nous saisir de la transition pour nous impliquer au premier plan, dans la recomposition de l’échiquier politique national. Le slogan du renouvellement de la classe politique doit se concrétiser par une nette prise de RESPONSABILITES dans le processus actuel. Nous ne pouvons pas nous permettre de louper le débat et les résolutions sur l’indispensable recentrage des formations politiques, autour de pôles d’idées réellement alternatives , pour la construction d’une nation digne de ce nom. La détermination de vrais critères qui conféreront le statut juridique et la stature de parti politique, c’est en grande partie notre affaire.

 

            L’élaboration d’une constitution la plus adaptée et susceptible d’asseoir des institutions perdurant au-delà de tel ou tel régime, relève aussi de notre devoir historique. L’exigence d’un ensemble de dispositions ouvrant davantage des possibilités d’expression citoyenne aux jeunes, notamment l’impérieuse introduction et le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration. Elles offriront aux jeunes de la campagne le cadre institutionnel d’une vraie prise en charge à terme de l’édification de leur quartier, de leur village, de leur canton et de leur sous préfecture.

 

            Par ailleurs, l’acte de voter en toute connaissance de cause ( après un pouvoir « démocratiquement élu » qui a pris la liberté de faire bombarder des quartiers et des villes réputées antérieurement être ses fiefs électoraux ;  et sans scrupules couverts multiples viols sur les femmes et les jeunes filles porteuses de vies…) nécessite à lui seul un travail de sensibilisation et d’éducation populaire à charge des partis politiques. Refusons d’être indéfiniment les applaudisseurs, les spectateurs et des colleurs d’affiches qui comptent seulement dans l’arithmétique des chefs politiques.

 

            On se résout à comprendre qu’il faut construire une philosophie d’engagement nouveau de la jeunesse Centrafricaine, axée sur la responsabilité citoyenne ; Il n’en est pas autrement pour le domaine économique.

 

L’économie

            La croisade de l’économie appropriée par les centrafricains eux mêmes ( pour la demande intérieure, pour les prises de parts de marchés sous régionaux et exploiter tous les créneaux du marché international) est le plus vaste chantier de la renaissance Centrafricaine. C’est une transformation fondamentalement culturelle que nous devons commencer et transmettre en la renforçant de générations en générations. Apprendre à se risquer dans un projet d’entreprise privée.

 

            En effet, les mirages d’un Etat où la fonction publique est capable d’absorber toutes les élites, de leur procurer emploi, revenus et opportunités d’épanouissement individuel, sont terminés. Ce qui ne doit pas être entendu comme la méconnaissance du rôle que l’administration publique doit jouer dans la marche du pays. En réalité, l’économie est par excellence pleine de virtualités insoupçonnées. L’entreprise Centrafricaine a besoin de bras, de matières grise, d’infrastructures et de capitaux considérables.

 

            L’artisanat, les exploitations agricoles, les PME de services et industrielles, les initiatives de l’économie sociale complémentaire des missions accomplies par le service public, sont autant de possibilités démultipliées, dans lesquelles sont invités à s’engouffrer : jeunes diplômés, jeunes non diplômés, jeunes qualifiés ou non qualifiés. C’est à nous de porter la question de l’organisation par l’Etat du cadre approprié de ces libérations d’énergie et d’imagination productrices. L’aide aux boubaguérés pour qu’ils passent du stade informel au circuit économique formel est le plus concret chantier des réformes en cours. Le Conseil National de Transition et les grandes décisions de la transition elle même, sont des opportunités inespérées pour susciter DES RESOLUTIONS ET DES ACTIONS ECONOMIQUES SANS PRECEDENTS. Les générations montantes en seront les maîtres d’œuvre.

 

            Il revient aux structures suivantes : ministères, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), Chambre d’Agriculture, patronat, organisations de boubaguérés et de wali gala, organisations de jeunes, association des diplômés chômeurs, réseaux associatifs de la diaspora et les partenaires de la RCA d’appuyer l’engouement naissant pour l’aventure entrepreunariale auprès de nos jeunes, par nos jeunes et pour nos jeunes. Pour que cela donne des résultats probants, il faut que cette campagne touche les intéressés. Une culture d’entreprise s’amorcerait, d’où l’importance du volet socioculturel de l’engagement des jeunes dans l’ère que nous espérons des transformations Centrafricaines significatives.

 

Le socioculturel

            Les jeunes de la R.C.A doivent assumer l’affirmation de l’identité nationale. Ils ne se posent pas ainsi à contre courant de notre dessein de construction d’un espace sous régional et d’une Union Africaine. Dans cette optique nous devons venir avec notre part à l’édifice commun. Nous valoriserons nos valeurs culturelles et nos spécificités artistiques. Le génie de notre peuple doit rayonner dans le monde dans un esprit dynamique. Autant le vin et le concorde sont français, le hamburger et une certaine conception de la démocratie sont américaines, autant le sango constitue la caractéristique identitaire Centrafricaine. Notre diversité culturelle également mérite davantage que des hommes et des femmes s’y consacrent, en dévoilant la quintessence du patrimoine culturel national.

 

            Sous un autre angle de vue, les préjudices, les embrigadements, les sévices dont on souffert les jeunes de ce pays les ont désarmé. C’est pourquoi la revitalisation des services publics vitaux profiterait à n’en point douter aux jeunes des villes et campagnes . Deux exemples :

 

            1) La santé le capital humain constitue le rassemblement des forces indispensables au travail de reconstruction. C’est aussi la déclinaison d’un droit essentiel, le droit à protection de la vie. Plus de 65 % des centrafricaines et des centrafricains ont moins de 25 ans. Une couverture sanitaire conséquente est une priorité dont la jeunesse apparaît la principale population cible. Les actions privées de type associative visant la santé sont à encourager par les pouvoirs publics….

 

            2) L’éducation De même niveau que la santé, l’éducation et la formation des jeunes doit faire l’objet d’une mobilisation exceptionnelle s’inscrivant dans le temps. Comment imaginer le décollage du pays sans inclure cette préoccupation éducative !

Nous souhaitons que l’Ecole soit orientée vers les besoins de notre développement économique, pour les trente années à venir. Formons en masse les ouvriers qualifiés, les techniciens de services, les exploitants agricoles rompus à l’agronomie mais aussi à un minimum de connaissances en gestion, mais encore des jeunes imprégnés des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. N’empêchons pas non plus l’éclosion des élites littéraires, médicales, technologiques…

 

            Aussi, pensons en termes statistiques à renouveler tous les personnels administratifs, de santé, d’éducation et des divers services publics qui mécaniquement vont atteindre l’âge de la retraite. Construisons une politique pragmatique dans ces domaines et sûrement des oreilles attentives des bailleurs de fonds favoriseront la réunion des moyens conséquents. Ils s’ajouteront aux moyens internes qui auront été rassemblés. Eduquer, former et soigner les jeunes sont assurément la manière la plus efficace de repousser les frontières de la pauvreté et de l’obscurantisme.

 

            QUELQUES MESURES IMMEDIATES SUGGEREES AU GOUVERNEMENT ET AUX ACTEURS DE LA TRANSITION CONCERNANT LA JEUNESSE CENTRAFRICAINE : ce qui est possible tout de suite (III)

 

            Dans le cadre de la transition il peut être pris quelques mesures et dispositions simples et peu coûteuses. Elles auront un mérite symbolique pour le prix payer par les jeunes de ce pays en attendant des changements ultérieurs profonds :

 

            1) Une ordonnance instituant la commémoration des journées des martyrs confirmerait le besoin du devoir de mémoire. La perspective sera dynamique au sens d’une commémoration dont le contenu se tournera vers l’avenir.

 

            2) Une étude peut être commandée à propos du rétablissement du service national, à la fois civil et militaire. La réflexion menée sans à priori viserait une finalité patriotique ( l’inculcation de l’esprit patriotique après les saccages des édifices publics et privés ), une finalité éducative et de santé ( le service national pouvant être le moment d’un bilan concernant le niveau d’instruction et l’état de santé d’une classe d’âge), et l’offre d’une première expérience de travail au service de l’intérêt général.

 

            Une charte de la jeunesse Centrafricaine reprenant les enjeux développés ci-dessus en toute modestie et résultant des options décidées dans le DIALOGUE NATIONAL en préparation. Les droits et les devoirs des jeunes inscrits dans cette charte serviraient de boussole aux politiques publiques à destination des jeunes ou inspirant les initiatives privées, ou encore de l’économie sociale et rurale. Nous écrirons dans cette charte tout ce qui concours à l’expression des talents, au delà des appartenances partisanes, des particularismes tribaux, philosophiques et religieux. Ce que tous les jeunes de ce pays ont intérêt à défendre et à promouvoir comme leur intérêt commun : la liberté de l’engagement éclairé, l’Ecole, la Santé, la libre entreprise, l’expression artistique et culturelle, la protection de leur intégrité par un Etat qui s’en donne les moyens.

 

            Jeunes de CENTRAFRIQUE, activons tous les leviers favorisant les transformations de la renaissance africaine et Centrafricaine. Assumons sous réserve d’un inventaire pragmatique, l’héritage humaniste de BOGANDA, LUMUMBA, NKRUMAH, MANDELA, MAMADOU DIA et probablement SENGHOR.

 

Jean-Pierre REDJEKRA

Administration Scolaire et Universitaire

Animateur de Initiatives Economiques Centrafricaines (I.E.C.A)

Ancien Secrétaire Général de la Coordination des Elèves et Etudiants Centrafricains (1990-1992)

jp-redjekra@voila.fr


Regards et points de vue des partis politiques et des mouvements centrafricains