Justice – Liberté – Travail

FEDERATION EUROPE-AMERIQUES-ASIE-MOYEN ORIENT-OCEANIE

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

« François Bozizé aux abois »

 

 

Incapable de garantir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire centrafricain, ni  de respecter l’ordre républicain par l’organisation d’élections transparentes, fiables et incontestables afin d’éviter un vide  constitutionnel à la tête de l’Etat, le général BOZIZE, devenu maître dans la violation permanente des Droits de l’Homme, pratique la fuite en avant par des actes de provocation et de barbarie à l’encontre des leaders de l’opposition en général, et, contre le Camarade Président du MLPC, Martin ZIGUELE en particulier.

 

La Fédération Europe Amérique Asie Moyen-Orient et Océanie du MLPC, consciente des graves conséquences qui résultent de telles dérives exige l’arrêt immédiat des actes de violence et d’intimidation exercés à l’encontre des  leaders de l’opposition.

Elle appelle :

-          La communauté internationale à continuer à soutenir le combat du peuple centrafricain pour une démocratie véritable, et notamment pour la recrédibilisation du processus électoral en cours jusqu’à son terme ;

-          Tous les démocrates regroupés au sein du Collectif des Forces du Changement à poursuivre la lutte pour une véritable démocratie en RCA.

 

Le général BOZIZE s’est définitivement disqualifié devant les instances internationales à travers les violations à répétition des règles constitutionnelles et des Droits de l’Homme.

La République Centrafricaine est et demeure la propriété du peuple centrafricain souverain.

 

 

           

Fait à Paris, le 10 mai 2010

 

Pour le Bureau Fédéral,

Le Président,

Jean-Didier KABRAL

 

Version en pdf: COMMUNIQUE DE PRESSE: « François Bozizé aux abois »

 

 

Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police de Paris sous le n° 05/4947, publiée au Journal Officiel du 28/01/2006 sous le n° 1607.  N° Siret : 49863517600015

Siège : 73-75, rue de la Plaine – 75020 Paris - bfmlpc@yahoo.fr  www.lemlpc.net

 


 

L'opposant centrafricain Martin Ziguélé empêché de voyager

BANGUI, AFP, 08 mai 2010 — L'opposant centrafricain Martin Ziguélé, Premier ministre de 2001 à 2003 et candidat à la présidentielle reportée à une date non fixée, s'est vu empêcher de prendre son avion de Bangui pour Cotonou par la police samedi soir, a-t-il affirmé à l'AFP.

"J'avavis fini les formalités et je m'apprêtais à embarquer. La police de l'air et des frontières a alors retenu mes documents sans motif précis. Quelques instants après, un policier s'est présenté à moi, pour me demander de reprendre mes bagages parce que je ne pouvais plus voyager", a expliqué M. Ziguélé, joint à son domicile par téléphone.

"Selon lui (le policier), l'ordre venait du commissaire spécial de l'aéroport qui a confisqué mon passeport. Je l'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé ce commissaire. Au moment où je vous parle je n'ai pas ces documents (passeport)", a précisé M. Ziguélé.

"Il s'agit d'un simple vérification, faite par la police de l'air et des frontières", a affirmé à l'AFP Fidèle Gouandjika, porte-parole du gouvernement, ministre intérimaire de la communication.

"M. Ziguélé qui est rentré récemment d'un voyage de l'extérieur (il s'est rendu récemment en France ndlr) n'avait pas d'indications précises de police attestant qu'il est rentré par la voie normale. Après ces vérifications, ses documents lui seront rendus et il pourra voyager sans être inquiété", a conclu M. Gouandjika.

Figure de la scène politique centrafricaine, M. Ziguélé avait été candidat à la présidentielle 2005, poussant le président François Bozizé à un 2e tour.

Président du mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), il a été investi par son parti pour la présidentielle 2010 prévue le 25 avril reportée au 16 mai, avant d'être reportée à une date ultérieure restant à déterminer.

Avant ce report, l'opposition n'avait déposé aucune candidature ni à la présidentielle ni pour les législatives, estimant qu'un nouveau recensement électoral était obligatoire. M. Ziguélé devrait donc être candidat à ce scrutin de même que l'actuel président François Bozizé et l'ex-président Ange Felix Patassé, renversé par Bozizé en 2003, qui avaient eux déposé des dossiers avant le report des scrutins.