Le programme de désarmement des ex-rebelles, désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), débute le 13 août 2009, jour anniversaire de l'Indépendance de la République Centrafricaine célébré à Paoua

 


 

République centrafricaine : processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (14 août 2009)

La France salue le lancement hier à Paoua, en République Centrafricaine, d’une campagne de sensibilisation des populations en préparation du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) dont les opérations devraient débuter dans les mois qui viennent.

Avec les Nations Unies, la Commission européenne, la Banque Mondiale, la Communauté des Etats d’Afrique centrale et l’Union Africaine, la France se félicite des avancées dans la mise en place de ce processus. Celui-ci doit permettre à terme la stabilisation du nord du pays, le retour des populations déplacées, la relance de l’économie et du développement de la République centrafricaine ainsi que l’organisation, l’année prochaine, d’élections dans un environnement sécuritaire apaisé.

La France encourage les parties concernées, gouvernement centrafricain et mouvements politico-militaires, à tout mettre en œuvre pour que les opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion puissent débuter le plus rapidement possible.

http://www.diplomatie.gouv.fr/  - France Diplomatie

 

 

 

République centrafricaine : Le désarmement des ex-rebelles débute le jour de l’anniversaire de l’indépendance

A l'occasion du 49ème anniversaire de l'indépendance du pays de la France, un programme de désarmement des ex-rebelles de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (Aprd) débute aujourd'hui en Centrafrique. La cérémonie officielle du lancement du programme de "désarmement, démobilisation et réinsertion" se tiendra dans la ville de Paoua (à environ 500 kilomètres au nord de la capitale Bangui) et sera présidée par le chef d'état François Bozizé. L'Aprd, une des principales formations en activité surtout dans le nord du pays, a signé un accord de paix en juin 2008 et participé en décembre dernier à une série de rencontres ouvertes à plusieurs mouvements de l'opposition, au gouvernement et à la société civile; les colloques de décembre ont ensuite porté à la formation d'un gouvernement de coalition chargé d'accompagner le pays vers les élections générales prévues en 2010. Une des conditions à respecter en vue de la tenue du scrutin est précisément le désarmement des ex-rebelles et leur retour à la vie civile.

Source: http://www.misna.org/news.asp?a=1&IDLingua=3&id=253274

Date: 13 Août 2009

Actualité Centrafrique de sangonet