Compte rendu de la Présntation officielle de l’Organisation de la Communauté des Centrafricains de France (OCCF)  aux Autorités Diplomatiques, Consulaires et Politiques de la République Centrafricaine en France.

     Paris, 30 Rue des Perchamps.

 

 

Pour des raisons protocolaires la présentation de OCCF s’est faite en deux phases :

 

Phase1

À l’Ambassade de la République Centrafricaine sise au 30, Rue des PERCHAMPS Paris 16 le mardi 05 janvier 2010 à 11heures.

 

La réception fut présidée par son excellence, Monsieur Jean WILLYBIRO SAKO, Ambassadeur, haut représentant de la République Centrafricaine auprès de la République Française.

A ses côtés, l’on a noté les présences des  Messieurs Eugide GOUGUIA et de Guy Rodrigue GAMBI, respectivement, Premier Conseiller et vice consul général et Conseiller économique et commercial.

 

Quant à la partie OCCF, une équipe cinq (5) personnes l’avaient représentée ;

Ce furent respectivement :

Félix MAYANGA, le Président ;

Nestor DODO Dyssongo, Secrétaire Général ;

Roland DORAZ, Secrétaire Général Adjoint ;

Brunot MAGEOT, 2ème Rapporteur ;

Jean Pierre MARA

Il était 11 heures quand son Excellence, l’Ambassadeur a pris la parole pour exprimer  brièvement sa joie quant à  la naissance d’une organisation dont l’objectif primordial  est d’enfin représenter, organiser toutes les composantes du peuple Centrafricain en occurrence les  associations et centrafricaines et centrafricains, pris individuellement. Et de souhaiter au nom du pays bon vent à la nouvelle Organisation.

 

Monsieur Félix MAYANGA Président de la nouvelle Organisation, succédant au premier des Centrafricains en France, expliqua, par des constats, les raisons qui ont conduit une partie des Centrafricains (es) de France à vouloir mettre sur pieds une structure représentative des Centrafricain (es) en France en occurrence, à l’instar des autres ressortissants Africains en France. Devant le bouleversement du monde où toutes les nations essaient d’organiser leurs diasporas, il fut important qu’une organisation nationale  vit le jour. Il fit  l’historique de la diaspora Centrafricaine, les tentatives échouées de regroupement par le passé, les difficultés surmontées  avant la création de l’OCCF  et ses buts :Rassembler, Organiser les Centrafricains (es) de France au delà des clichés négatifs et partisans qui les ont  hanté par le passé,développer, et renforcer la solidarité,porter assistance à tous (tes), défendre et protéger les intérêts et contribuer aux développements, économique, culturel, social, sportif des Centrafricains(es) en France.

Il  remit solennellement à l’Ambassadeur, les documents officiels d’accréditation de OCCF en France  que sont :

1-Le récépissé de déclaration de Création de OCCF ;

2-La Photocopie du journal officiel de la déclaration de OCCF ;

3-Le statut de OCCF.  

Monsieur WILLYBIRO SAKO reprit la parole pour exprimer son encouragement, sa grande satisfaction quant aux vertus contenus  dans le projet de l’OCCF que son président venait de livrer .Il reconnut que cette prise de conscience des filles et fils du pays est tout nouveau, et cela marque un virage important  dans la prise en compte des bouleversements mondiaux des fils et filles du pays. Enfin, il exprima sa volonté d’être l’interface entre l’organisation et des  Autorités Nationales.

Outre le président MAYANGA qui présenta l’OCCF, tous les autres membres de l’organisation se sont successivement exprimé pour témoigner  leur détermination de faire tout pour que les objectifs de l’organisation en succès pour tous(es).     

A 13h30 et après un pot qu’offrit l’organisation OCCF, son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur prit congés de ses hôtes, vue ses impératifs protocolaires mais conseilla à son second de poursuivre l’audience.  

 

Le Premier conseiller, Monsieur Eugide GOUGUIA, le seconda et  prit la parole non sans poser une question d’ordre juridique  et technique aux membres de la délégation de OCCF. Une réponse juste fut donnée et  ce dernier reprit la parole pour traduire son ressentiment très positif  sur l’Organisation OCCF au travers de la présentation faite par son Président.

 

En tant que représentant désormais de la société civile Centrafricaine de France, et au seuil des échéances électorales majeures et nationales, OCCF fut  encouragée à s’associer aux autorités consulaires à l’organisation  d’une réunion afin de désigner 5 représentants de la société civile, au niveau de la France lors des élections prochaines ;

L’organisation prit bonne note des recommandations consulaires et promet une réponse rapide après une réunion de son bureau exécutif. Après des échanges des cartes de visite, tout s’acheva.  

A 14h le premier conseillé leva l’audience et remercia les membres de l’organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase2 

 

Paris 17ème, le 15 janvier 2010. Maison des Associations 25 rue Lantier.

L’évènement a été convoqué par OCCF afin de présenter à Monsieur WAMBO Maurice Djento, en sa qualité de chargé de mission du gouvernement auprès de la diaspora Centrafricaine.

La partie OCCF fut assistée par :

Messieurs :

Félix MAYANGA. Président ;

Nestor DODO Dyssongo, Secrétaire Général ;

Gilles KORADJIM, 1er Rapporteur   

Outre les membres du bureau OCCF, l’on a noté les présences de :

SAULET Clotaire

GUERET KANDA Joachim et

NZOKO  JONAS kelly

Ce sont là les membres de la diaspora , société civile venus s’informer sur la réunion de la mise en place du futur  bureau de la société civile dont le rôle sera déterminant dans la désignation du président de la CEI des élections à venir en Centrafrique.  

Le Président a pris la parole pour et présenta succinctement, l’historique, l’organisation et les  objectifs de l’Organisation.

Il demanda au chargé de missions d’œuvrer à ce qu’ils (l’organisation OCCF et lui-même) déterminent dans les jours à venir les modalités de coopérations et de collaboration pour un avenir solidaire, réussi et contributif aux  développements économiques, social, culturel, associatif et sportif des Centrafricains (es) de France.

 

Monsieur Wambo Maurice Djento prit la parole pour justifier dans un premier temps son absence très remarquée à l’Ambassade le 05 janvier 2010.

Il regretta que des compatriotes de provinces n’aient pas été représentés dans le bureau OCCF. Ce que le Président lui rétorqua que le bureau actuel de OCCF est provisoire et que lors de la mise en place définitive, tous les représentants des régions  Françaises seront massivement représentés. Et cela fait partie de son statut.

Le représentant du gouvernement auprès de la diaspora  encourage l’organisation à aller vers les centrafricains (es) pour les inciter à être des acteurs futurs du développement. Il est important d’avoir une organisation dont la vocation est de réunir, rassembler, représenter les autres. Il faut dépasser les tares qui ont par le passé anéanti les efforts.

Il met en évidence les décisions qui sont prises par des gouvernements par le manque de ses diasporas.

Il formula le vœu que OCCF comble le déficit d’organisation qui fit male dans un passé récent. Le gouvernement est à même de nommer des Représentants  dans les différentes chambres : parlement, conseil économique et social.

 Il souhaita longue vie à OCCF.

Il était 18h quand le président de OCCF leva la réunion de présentation

 

Nestor DODO Dyssongo

Secrétaire Général de l’OCCF .