Convergence  Citoyenne de Concertation  Contre la  Dictature

(C.C.C.C.D.)

Délégation  Europe – Asie : Tel :  06 42 12 00 13

 

Réf:CCCCD/002/DE/09

 

APPEL

(pour la défense de la démocratie et des valeurs républicaines)

 

Nous, Convergence Citoyenne de Concertation Contre la Dictature, (C.C.C.C.D.), après une analyse approfondie  des résultats du dit ‘’ Dialogue politique inclusif’’ organisé à Bangui du 08 au 20  Décembre 2008,

Constatons avec regrets,

. Que cette assise qui aurait du se transformer en une assemblée constituante fondatrice de la Deuxième République centrafricaine, seule capable de poser les véritables bases solides de la Nation, s’est posée au contraire en un podium de légitimation, et relégitimation des fossoyeurs des valeurs républicaines.

. Que l’histoire a encore bégayé pour ce pays qui n’a pas su tirer les leçons de plusieurs décennies de dictature perpétrée par les régimes précédents.

. Que la République Centrafricaine est la seule au monde à offrir le pouvoir à des dangereux individus qui, hier ont tué, violé, volé, dilapidé des fonds publics, martyrisé le peuple, et recherchés par la Justice Internationale, et qui reviennent tout tranquillement demander ‘’pardon’’, être absous d’un coup de baguette magique de leurs méfaits par un soit disant ‘’dialogue‘’ concocté par les mêmes

. Que des crimes et délits les plus abominables de l’histoire de ce pays ont été perpétrés par des democraticides dont la seule évocation de leurs noms donne des frissons : Patassé, alias l’ange de la mort, de la désolation, de la haine et de l’épuration ethnique ; Mafouta- Aba, le théoricien du ‘’nettoyage à sec ‘’ et des tueries de Kembé ; Ndjadder BoomBoomII, Miskine, Ngakoïsset, la terreur  et d’autres aventuriers de grands chemins, présents au dialogue après avoir massacré, pillé des populations entières dans le nord du pays; les voilà, les voilà revenus parader dans les rues de Bangui pour narguer la mémoire des victimes et des proches. Demain, ils seront  ministres, directeurs de services, hauts commissaires,  maires ou  président de la république, ou députés de la ‘’nation’’. Mais de quelle nation ? Aucune nation digne en ce monde n’accepterait une telle infamie.

. Que la République Centrafricaine a perdu son âme et les centrafricaines et les centrafricains sont d’une autre race d’êtres humains.

. Que tout s’est passé comme si Hissène Habré, Duvalier, Manguestu, Sékou Touré Pick Botta ou Bokassa, Mokoa, Pinochet et leurs bourreaux seraient les bienvenus ou ovationnés dans les rues de Ndjamena, de Haïti, d’Adis Abeba, de Guinée ou de Santiago. Ces personnages disqualifiés à l’exercice d’une quelconque parcelle de pouvoir doivent répondre de leurs forfaits devant les juridictions dignes de ce nom.

. Que Bozizé n’est pas Mandela; la RCA n’est ni l’Afrique du Sud, ni le Gabon qui eux, ont leur propre histoire, tandis que celle de notre pays  n’est qu’ un éternel recommencement.

. Qu’à peine finie, une autre conférence dite de ‘’Vérité et Réconciliation’’ se profile à l’horizon, comme si celle-là (encore une)  ferra oublier toutes ces milliers de victimes dont le sort est passé en pertes et profits  par la  supercherie d’un DPI, dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs escomptés par le peuple.

                                               En conséquence,

Lançons ce pressant Appel à tous les vrais Patriotes, Humanistes, Défenseurs des droits humains, Combattants de la Liberté et de la Justice Sociale, à la vigilance et à la mobilisation dans un vaste rassemblement pour la défense de la démocratie et des valeurs républicaines.

 

                                                                                  Fait à Paris le 11 Janvier 2009

contact:

aboukarytembeley@yahoo.fr                                                            Pour la  C. C. C.D.

                                                                                                          Le Directeur Exécutif                                                                                                            ABOUKARY Tembeley