« Au secours ! » - Quatre étudiants centrafricains en fin de cycle à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé au Togo, empêchés de soutenir le diplôme de fin d’études.

 

« Bonjour !

Je me présente : je suis MALESSANDJI Yannick Henri Jackson. Je suis étudiant centrafricain en fin de cycle à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) de Lomé au Togo.

L’EAMAU est une école Inter-Etats d’enseignement supérieur et de recherche qui forment des Architectes-Urbanistes en 6 années et des Techniciens Supérieurs en Gestion Urbaine en 3 années. L’EAMAU compte plus de 14 Etats membres dont notre pays la République Centrafricaine. Nous sommes présentement plus de 27 centrafricains boursiers inscrits régulièrement dans les deux filières au sein de l’établissement.

Ainsi quatre d’entre nous sont arrivés à terme de leurs études à l’EAMAU et doivent soutenir leurs diplômes de fin d’études. Malheureusement la session ordinaire des soutenances à l’EAMAU avait eu lieu du 06 au 11 juillet 2009 dernier et les étudiants centrafricains n’étaient pas autorisés à soutenir leurs diplômes de fin d’études, pour cause de non paiement de frais de scolarité et des frais de contribution qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 650 millions de FCFA. Le pire est que cela dure depuis deux années consécutives. Ils étaient suspendus au cours de la session de juillet 2008 et encore cette année. Pour une séance de soutenance de 2 heures de temps, certains étudiants attendent depuis 2 ans. Franchement cela devient un peu difficile à attendre.

Nous étudiants centrafricains de l’EAMAU en fin de cycle avait été reçus par le Directeur Général de l’EAMAU juste après les soutenances du juillet dernier. Il nous a fait comprendre que l’EAMAU peut organiser une session de rattrapage si le gouvernement réagit rapidement en payant une partie de ses arriérés des frais de scolarité et des frais de contribution avant la prochaine rentrée scolaire, prévue au mois d’octobre prochain. Au cas contraire, les étudiants concernés vont encore attendre la session prochaine ordinaire de juillet 2010. Cela fera alors 3 années successives d’attente pour certains, pour une soutenance de 2 heures du temps.

Nous voulons profiter de cette opportunité pour envoyer un message aux autorités suprêmes de la République Centrafricaine, en particulier à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement et son Excellence Monsieur le Président de la République Centrafricaine. Nous avons subi pendant 6 années, une formation d’Architecte-Urbaniste et de Technicien Supérieur en gestion Urbaine. Nous voulons que le Gouvernement nous aide à finir nos études en payant une partie de ses arriérés vis-à-vis de l’EAMAU ; afin de nous permettre de rentrer à Bangui et de participer au développement de notre pays la République Centrafricaine. 

Nous sommes convaincus que les autorités compétentes ne ménageraient aucun effort pour décanter cette situation et de nous permettre de finir ce pourquoi nous sommes à Lomé au Togo.

Nous vous remercions pour votre aimable compréhension. »

Jeudi 30 Juillet 2009 0h30mn 10s