Arrivée en Centrafrique du corps de l'ex-président André Kolingba décédé en France : deuil national dès le 26 février jusqu’au 03 mars ;  obsèques nationales et inhumation le 02 mars 2010 à Bangui

 


L'ex-président centrafricain André Kolingba, le 11 juin 2005 à Bangui.
© AFP/Archives Desirey Minkoh

BANGUI (AFP) - jeudi 25 février 2010 - 22h54 - La dépouille mortelle de l'ex-président centrafricain André Kolingba décédé le 7 février en France est arrivée jeudi matin à Bangui, une semaine plus tôt que la date annoncée par le gouvernement centrafricain, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'épouse du défunt, Mireille Kolingba, accompagnait le corps qui a été débarqué d'un vol Air France vers 07H00 locales (06H00 GMT) en présence de plusieurs autorités, dont le président François Bozizé, ainsi que de plusieurs centaines de militants et curieux encadrés par un dispositif sécuritaire.

Le corps a été transporté vers la morgue du Centre national hospitalier universitaire de Bangui.

Aucune explication n'avait pu être obtenue sur le changement du calendrier diffusé cette semaine par le gouvernement qui annonçait l'arrivée de la dépouille mortelle d'André Kolingba le 4 mars, et ses obsèques le 5, au dernier jour d'un deuil national de sept jours.


Selon un nouveau programme officiel communiqué jeudi soir, le deuil national a débuté le même jour et sera observé jusqu'au 3 mars.

"Les obsèques nationales (...) sont fixées au 2 mars", date retenue également pour son inhumation.

Un proche du défunt a indiqué à l'AFP qu'un caveau avait été préparé dans l'enceinte de son domicile à Bangui.


André Kolingba, ancien général d'armée, est décédé le 7 février à Paris à l'âge de 73 ans d'un cancer de la prostate.

Il était arrivé au pouvoir en 1981 par un coup d'Etat, en renversant le président David Dacko (1979-1981). En 1987, il avait créé le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC), qui demeure parti unique jusqu'au début des années 1990. La pression de la rue et des grèves sans précédent dans le pays l'avaient contraint à autoriser le multipartisme en 1991.

Il s'est maintenu au pouvoir jusqu'en 1993, date des premières élections démocratiques remportées par Ange-Félix Patassé (1993-2003). M. Patassé a été renversé par un coup d'Etat de François Bozizé, actuellement au pouvoir.


 

André Kolingba, ancien président de la République Centrafricaine est décédé le 07 Février 2010 à Paris

 

Condoléance, témoignages, veillée, levée de corps : Décès de l'ancien président de la République Centrafricaine le Général André KOLINGBA

 

PROGRAMME DE LEVEE DU CORPS DU PRESIDENT FONDATEUR LE GENERAL D’ARMEE ANDRE KOLINGBA A LA MORGUE DE L’HOPITAL MILITAIRE DUVAL DE GRACE A PARIS SIS 74 BOULEVARD DE PORT 75230 PARIS - MARDI 23 FERVRIER 2010 9H30

 

Les obsèques nationales de l'ancien président centrafricain André Kolingba se déroulent à Bangui le 5 mars 2010 (date modifiée: 02 mars 2010)