République Centrafricaine

Unité - Dignité - Travail

 

 

Commission Électorale Indépendante - CEI

Comité d’Ambassade de France

30, Rue des Perchamps 75016 PARIS

 

 

 

 

Note d’information relative à la campagne de recensement

Des électeurs centrafricains résidents en France

 

 

Préambule

 

Très prochainement, les citoyens centrafricains seront appelés à des consultations populaires et démocratiques en vue de doter la République Centrafricaine d’une nouvelle assemblée nationale ainsi que de désigner la femme ou l’homme chargé(e) de diriger le pays.

 

Ces élections, qui seront organisées sur l’ensemble du territoire national et dans les pays étrangers ou résident des centrafricains, se dérouleront aussi en France, notamment en ce qui concerne  l’élection présidentielle 2010.

 

Pour pouvoir voter lors des ces prochaines élections, les centrafricains résidents en France remplissant les conditions requises pour être électeurs doivent être inscrits au préalable sur une liste électorale.

 

C’est donc pour permettre au plus grand nombre de citoyens centrafricains résidents en France d’avoir l’essentiel des informations pour leur inscription sur la liste électorale que le comité d’ambassade France a élaboré cette note synthétique d’information.

 

1) Les conditions requises pour s’inscrire sur la liste électorale

 

Ne peuvent s’inscrire sur la liste électorale que les personnes remplissant les conditions suivantes fixées à l’article 25 du code électoral :

 

Ø      Être de nationalité Centrafricaine

Ø      Des deux sexes

Ø      Être âgées de dix huit ans révolus

Ø      Jouir de ces droits civiques

 

D’autre part, l’inscription sur la liste électorale s’effectuera sur présentation de l’une des pièces d’identités suivantes (Article 27 du code électoral) :

 

Ø      La carte nationale d’identité

Ø      L’acte de naissance ou du jugement supplétif

Ø      Le passeport

Ø      Le livret militaire

Ø      Le permis de conduire

Ø      Le livre de pension civile et militaire

 

 

2) la carte d’électeur

 

L’inscription sur la liste électorale est attestée par la délivrance d’une carte d’électeur dont la présentation au moment du vote conditionne la participation au scrutin (article 41 du code Électoral). En d’autres termes, ne pourront participer aux prochaines élections que les citoyens électeurs centrafricains détenteurs de cartes d’électeurs.

 

A cet effet, les inscriptions sur la liste électorale  sont ouvertes  depuis :

 

Le 19 avril 2010

A l’Ambassade République Centrafricaine

30 rue des Perchamps 75016 PARIS

Horaires :  9 h à 12 h et de 15 h à 17 h du lundi au vendredi.

 

 

Quant aux compatriotes résidant en province, ils seront informés très prochainement sur les lieux proches de leurs résidences ou ils devront se rendre pour s'inscrire sur ces listes électorales.

 

Le Bureau du Comité d'Ambassade de Paris, France compte sur le sens patriotique habituel de chacun et chacune pour accomplir cet important devoir civique.

 

 

 

Paris, le 17 Avril 2010

 

Le Président du Comité d'Ambassade de France

FRANCOIS NDECKERE-ZIANGBA