Report de dates des élections présidentielle et législatives en République Centrafricaine pour les 11 et 14 juin 2010

 

 

 


Carte de la République Centrafricaine

 


Drapeau de la République Centrafricaine

 

Les 11 et 14 juin retenus pour l’élection présidentielle

ladepechediplomatique.com - Mercredi 24 Mars 2010

 

Ceux qui s’attendaient à ce que l’élection présidentielle centrafricaine soit maintenue en fin avril vont certainement déchanter. En effet, si on s’en tient à Jeune Afrique, la présidentielle se tiendra les 11 et 14 juin. Une source proche de la présidence jointe par Jeune Afrique a fait part de ce report. S’il est confirmé, cela ferait le énième report de ces élections qui doivent aussi servir pour le choix les élus.

 

A ce jour, les concurrents ne manquent pas à ces joutes électorales. Hormis le président sortant François Bozizé, l’ex-Premier ministre Martin Ziguélé, l'ex-ministre Eloi Anguimaté, la ministre déléguée à la Décentralisation, Marie-Reine Hassen et l’ancien chef de l’Etat Ange Félix –Patassé ont d’ores et déjà annoncé leur candidature.

 

Au regard des lenteurs notées dans le processus électoral, la communauté internationale avait émis le souhait de voir ces élections reportées.

 

 


 

 

La présidentielle pour les 11 et 24 juin

 

24/03/2010 à 09h:51 Par Elise Colette

De nouvelles dates pour la tenue de l'élection présidentielle ont été décidées à Bangui, a appris jeuneafrique.com.

L'élection présidentielle centrafricaine a déjà été plusieurs fois reportée. Dernièrement prévus pour la fin du mois d'avril, les deux tours du scrutin devraient finalement se tenir les 11 et 24 juin, selon une source proche de la présidence. Les Centrafricains sont également appelés aux urnes pour élire leurs députés à l'Assemblée nationale.

La semaine dernière, la communauté internationale s'était déclarée inquiète sur l'état de préparation du scrutin, dans certaines régions du pays, et avaient prôné le report de l'élection.

Cinq personnalités se sont déjà déclarées candidates : le président sortant, François Bozizé, l'ex-président Ange-Félix Patassé (au pouvoir de 1993 à 2003, avant d'être renversé par l'actuel chef de l'Etat), l'ex-Premier ministre Martin Ziguélé, l'ex-ministre Eloi Anguimaté et la ministre déléguée à la Décentralisation, Marie-Reine Hassen.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100324093540/la-presidentielle-pour-les-11-et-24-juin.html

 

 


 

 

Elections en Centrafrique: vers un report d'avril à juin

LIBREVILLE (AFP) - 24.03.2010 - Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, dont le premier tour a été fixé au 25 avril par décret présidentiel, pourraient être reportées à juin, a appris l'AFP mercredi de source officielle depuis Libreville.

Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, dont le premier tour a été fixé au 25 avril par décret présidentiel, pourraient être reportées à juin, a appris l'AFP mercredi de source officielle depuis Libreville.

"On a pris du retard dans les opérations du processus électoral. De nouvelles dates ont été retenues: le 11 juin pour le premier tour, le 24 pour le second tour" des scrutins, mais "le décret n'est pas encore promulgué", a déclaré cette source jointe à la présidence à Bangui.

Dans un décret publié le 25 février, le président François Bozizé avait convoqué les Centrafricains aux urnes le 25 avril pour les élections générales, en prévoyant la campagne électorale du 12 au 23 avril. Aucune date n'avait été fournie pour un éventuel second tour.

Le général Bozizé, 63 ans, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 2003 puis élu en 2005, s'est déclaré candidat à sa propre succession. Quatre autres personnalités, dont son prédécesseur Ange-Félix Patassé, 73 ans, -qu'il a renversé- ont annoncé qu'elles brigueraient la présidence.

 

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Elections-en-Centrafrique-vers-un-report-d-avril-a-juin.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.a8c9306ebc37c854607bd8666150bd23.3d1.xml

 

Actualité Centrafrique de sangonet