DECLARATION OFFIELLE DU MOUVEMENT KODRO OKO SUITE A LA REUNION PUBLIQUE DU SAMEDI 30 MARS 2013 AU CENTRE SOCIAL DE VITRE

                                 Depuis le début de la crise Centrafricaine qui s’est soldée le 24 Mars 2013 par un changement brutal à la tête de la magistrature suprême , le Mouvement Kodro Oko n’a jamais cessé de prendre position pour défendre les droits fondamentaux de la population tout en menant des activités civiques dans l’unique but d’amener tous les protagonistes  à s’accorder sur les valeurs républicaines et universelles que sont la paix et le respect des droits humains. Le Mouvement Kodro Oko réitère avec  vigueur sa condamnation pour le coup de force qui n’est rien d’autre qu’un acte anticonstitutionnel et s’indigne du délabrement avancé de la République Centrafricaine suite aux actes de pillages, de vandalismes, de destructions ciblées des biens d’autrui, de la destruction et profanation des symboles religieux perpétrés par les éléments de la coalition Seleka…

 

                                  Il se dit outrer de l’insatiabilité grandissante que les éléments de la coalition Séleka perpétuent dans la ville de Bangui et les villes provinciales en pillant, et détruisant des biens des paisibles populations innocentes. Le Mouvement Kodro Oko constate avec amertume qu’il ne se passe pas un jour depuis le debut de la crise sans que les éléments de la coalition Seleka ne puissent piller les fils et les filles de Centrafrique. Il n’est de secret pour personne que les éléments de la coalition sillonnent toutes les villes du pays dans l’unique but de piller et d’acheminer immédiatement les butins au Soudan et au Tchad. A cet effet, le Mouvement Kodro Oko condamne l’inertie du nouvel homme fort de Bangui et la complicité balourde du Tchad qui manipule la Centrafrique depuis fort longtemps comme une  manette de « PlayStation ».

 

                                 Par ailleurs, le Mouvement Kodro Oko  réaffirme son inquiétude face à la montée d’islamisme rampant véhiculé par quelques leaders de la coalition Seleka qui sont des fondamentalistes formés en Arabie Saoudite. Il confirme l’intention d’un dérapage contraire aux principes de l’islam et de laïcité par les nouvelles autorités à travers les cris scandés par la communauté musulmane lors de la première sortie officielle du nouvel homme fort à la mosquée (cf  journaliste de RFI). Le Mouvement Kodro Oko affirme avec force que ces cris  ne cadrent ni à la notion de la laïcité centrafricaine ni aux us et coutumes du pays. Conscient de ces dérapages et dérives susceptibles d’ébranler définitivement la cohésion sociale, le Mouvement Kodro Oko appelle tous les fils et les filles du pays à une prise de conscience nationale. Il demande à la communauté internationale en général et à la France en particulier ainsi qu’aux organisations internationales de défenses des droits de l’homme (Human Right, FIDH, International Crusis Group etc…) de tenir pour responsable de l’embrasement de la République Centrafricaine le Président Déby du Tchad.

 

                                En outre, le Mouvement Kodro Oko demande à la communauté internationale d’interdire à partir de maintenant toute ingérence du Tchad dans les conflits inter- centrafricains. Le Mouvement Kodro Oko tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il sera désormais la voix des « sans voix », de tous les Centrafricains qui ont été victimes des dégâts collatéraux de cette crise auprès des instances judiciaires internationales. Il demande à tous les praticiens de Droit où qu’ils soient d’appuyer grâcieusement cette procédure afin que justice soit rendue et que l’impunité soit éradiquée du quotidien du peuple centrafricain. Le Mouvement Kodro Oko sollicite l’appui inconditionnel, indéfectible et inéluctable de la communauté internationale dans l’aboutissement de cette action judiciaire afin que tous ceux qui ont commis des actes répréhensifs puissent être inquiétés.



Au regard de tout ce qui précède le Mouvement Kodro Oko recommande :


1. Le retour à l’ordre constitutionnel dans moins de 18 mois,


2. La traduction immédiate devant la cour pénale internationale de tous les auteurs de crimes et auteurs d’exactions,


3. L’interdiction par la communauté internationale au Tchad d’interférer dans les affaires centrafricaines et la traduction du Président Deby devant les instances judicaires internationales pour déstabilisation régulière d’un pays voisin,


4. L’expulsion rapide de tous les rebelles Tchadiens, Soudanais et autres mercenaires constituant la coalition Seleka,


5. La mise en place des organes de transition dans un esprit consensuel;


6. L’arrêt immédiat des pillages orchestrés depuis le début de la crise par les éléments de Seleka,

 

7. La convocation dans un bref délai d’un forum National


8. La reprise du dossier centrafricain par la communauté internationale de peur que le Président Deby  ne continue d’asphyxier le pays en passant par la CEEAC ou la CEMAC.


                                                                   Fait à Vitré, le 30 Mars 2013

 

                                                     Pour le Mouvement Kodro Oko

                                                          Rodrigue Joseph Prudence MAYTE


Ampliations :

 

-         Mairie de Vitré  

-         Présidence de la République Française,

-         Union Européenne,

-         Union Africaine,

-         Organisations des Nations Unies,

-         Différentes Représentations Diplomatiques en France,

-         Médias nationaux et Internationaux,

-         Ouest France,

-         Journal de Vitré

-         Nouvelles autorités de Bangui,

-         Cemac,

-         CEEAC,

-         Etc…

 

---------------------

Mouvement Kodro Oko 14, Espace de BUSSY 35500 VITRE Courriel : mkdrorca@yahoo.fr

                                           Tél. 06.38.71.68.92/07.60.39.71.40