Félicitations à Maître Nicolas TIANGAYE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d'Union Nationale


 

 Lettre de félicitation à  Maître Nicolas Tiangaye

Premier ministre du Gouvernement d’Union Nationale

 

 

Bolbec, le 17 janvier 2013

Excellence monsieur le Premier ministre,

J’ai le grand plaisir de vous adresser mes chaleureuses félicitations, suite à votre nomination aux hautes charges de chef du Gouvernement d’union nationale.

Nous avons des convictions communes : liberté, démocratie, Etat de droit, droits de l’homme et des peuples.

Votre désignation symbolise pour nous la reconnaissance d’une très large frange de la communauté nationale et internationale. Elle suscite l’espérance d’une alternance politique pacifique.

Vous avez l’opportunité de reconstruire les conditions d’un élan démocratique dans notre pays dont l’unité est en lambeau et l’autorité de l’Etat en ruine. Votre impulsion passera, je n’en doute pas,  par la prise en compte des besoins vitaux du peuple : la défense et la sécurité nationale, conditions de la liberté, l’Education et la formation professionnelle, préalables au changement ; la santé et la dignité pour tous.

Je suis intimement convaincu que le peuple centrafricain, l’Afrique et nos partenaires vous soutiendront ; les Dieux et nos ancêtres aussi. C’est pourquoi je propose à votre méditation, dans des instants de doute, cette recommandation de maître Tierno Bokar à Amadou Hampâté Bâ : « le savoir est une lumière qui est en l’homme. Il est l’héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu’ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans la graine. » Notre peuple compte sur vous pour planter les graines de la dignité, de la paix, de la justice, de la réconciliation et de la prospérité, avec tous les acteurs, nos partenaires et toutes les nations amies.

Ayant à l’esprit notre excellente relation fondée sur une confiance militante, je saisis cette occasion pour vous renouveler mon entière disponibilité à œuvrer avec vous, au service de nos jeunes et les plus vulnérables. 

Je vous prie de recevoir excellence monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments amicaux et patriotiques.

                                                                                  Jean-Pierre Redjekra, Proviseur adjoint,                                                                              Lycée Pierre et Marie – Curie, Normandie

                                                                                  Président de La Ligue pour l’Education,                                                                             les Sciences et la Culture en R.C.A