COMMUNIQUE DE PRESSE N°1

 

CNT-Diaspora Europe

 

 

Nous nous faisons l’agréable devoir de vous exprimer nos remerciements les plus sincères pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous élisant démocratiquement « Représentant de la Diaspora - Zone Europe » au Conseil National de Transition, à l’issue de la réunion du 9 mars 2103.

 

Nous prenons l’engagement, aujourd’hui devant vous et devant les hommes, de tout mettre en œuvre, au cours de l’exercice de nos fonctions au sein du Conseil National de Transition, pour que les préoccupations spécifiques des Centrafricain(e)s établi(e)s hors du territoire national trouvent, non seulement des oreilles attentives, mais aussi des débuts de solutions, ou mieux, des solutions. Et pour ce faire, nous ne ménagerons pas nos efforts et proclamons toute notre disponibilité à établir une relation de collaboration franche et loyale avec chacun(e) d’entre vous.

 

Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel patriotique aux uns et aux autres pour la mutualisation de nos compétences, la conjugaison de nos efforts pour l’avènement d’un Centrafrique Emergent en cette période de la mondialisation.

 

Nous voulons aussi, rappeler cette phrase de Béhanzin, roi d’Abomey qui disait :

 

 « Si tous les fils et filles du royaume venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé. »

 

Vous pouvez prendre contact avec nous à l’adresse suivante : « cabinetcstdisporaeurope@yahoo.fr » et vous pouvez très bientôt , découvrir notre site.

 

 

Centrafricainement vôtre.

 

 

Fait à Paris le 12 avril 2013

 

Clotaire SAULET SURUNGBA

 

 


 

 

RCA: l'Assemblée constituante de transition bientôt formée?

 

RFI - vendredi 12 avril 2013

En Centrafrique, c’est peut-être l’épilogue de la bataille en vue de la formation du futur organe chargé de servir d’Assemblée constituante de transition. Vendredi 5 avril, Michel Djotodia avait annoncé la création d’un Conseil supérieur de transition de 97 membres, qui sera notamment chargé d’élire le futur président. Cette décision avait aussitôt été contestée par des partis politiques et la société civile qui critiquaient le manque de concertation. Une semaine plus tard, tout le monde est finalement tombé d’accord.

La maison a changé de nom. De Conseil supérieur de transition, elle devient Conseil national de transition. Elle a plus d’occupants : 105 au lieu de 97. Les différentes familles qui l’habiteront voient leur espace vital modifié : les politiques, Seleka inclue, auront 38 représentants ; les notables et administrations, 17 ; et la société civile, 50.

Tous les noms des futurs occupants ne sont pas encore connus, mais il est déjà difficile de s’accorder quand se jouent le destin du pays ainsi que des parcours individuels.

Discussions autour de la composition du gouvernement

Sauf changement, le CNT devrait être installé samedi et élire en urgence celui qui présidera la transition. La composition du gouvernement continue d'entretenir les discussions. Des critiques se font entendre alors que quatre membres de la famille de Michel Djotodia ont été nommés dans le gouvernement.

Pour le ministre d'Etat en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Herbert Gotran Djono-Ahaba - qui est aussi le cousin du chef de l'Etat -, Michel Djotodia ne marche pas dans les pas de son prédécesseur François Bozizé.

Une citation de Herbert Gotran Djono-Ahaba Ministre d'Etat en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie : " Je m'inscris en faux sur cette observation. Ce qui est essentiel, c'est qu'on ait des cadres compétents, des gens responsables dans le gouvernement pour créer une rupture avec le passé et faire avancer les choses. "