3 juillet 2013 - Intervention de jeunes Centrafricains auprès des instances politiques à Paris

 

Pour attirer l’attention des officiels français sur la situation chaotique qui prévaut en République Centrafricaine depuis la prise du pouvoir par un cout d’Etat opéré par la coalition SELEKA, des jeunes Centrafricains ont successivement fait le siège du parti Socialiste au pouvoir en France, du siège de l’UMP de l’ancien président Sarkozy et enfin, visité l’ancien Président Jacques Chirac.


A chaque visite, les compatriotes ont expliqué la souffrance du peuple Centrafricain pris en otage depuis le coup d’Etat du 24 mars 2013 et se sont indignés du fait que les généraux de cette coalition opèrent des séquestrations, des enlèvements, des détournements de biens, meubles et immeubles de l’Etat entravant ainsi le fonction des structures de l’Etat.


Pire, la SELEKA s’en prend à la population par des actes de viols, de privation de liberté, de punition en cas de refus provoquant des soulèvements de la population civile, acte qui finit toujours par des coups de kalashnikov tirés sur des enfants, des femmes, et des civils . Les éléments de l’ancienne FACA (Force Armées Centrafricaines) ne sont pas épargnés non plus, l’armée nationale ayant été déstructurée et sans commandement.


La République Centrafricaine, ancienne colonie française ayant accédé à l’indépendance le 13 Aout 1960 en est à son 10eme coup de force dont 5 coups d’Etat réussis et 5 Rebellions. La dernière portant la coalition SELEKA au pouvoir est exceptionnelle en ce que ce coup d’Etat dure depuis Mars 2013 avec la particularité qu’après plusieurs assassinats contre les FACA, les nouveaux maîtres s’en prennent à la population civile sans aucune réaction de la communauté internationale.